Ventre dur & grossesse : normal ou pathologique ?

ventre dur grossesse, ventre dure et grossesse, grossesse ventre dur

Durant la grossesse, de nombreuses femmes enceinte s’aperçoivent que leur ventre durcit. Cette situation souvent bénigne doit pourtant être prise au sérieux afin d’écarter tout risque pour la grossesse. Aujourd’hui Moispourmoi vous explique l’origine du ventre dur pendant la grossesse.

 

Ventre dur & grossesse : des mouvements de bébé

Plus la grossesse avance, plus les mouvements de bébé vont se faire francs et « impressionnants ». En effet, dès le 6ème ou 7ème mois de grossesse bébé est assez « gros » pour déformer votre ventre et parfois donner l’impression que celui-ci se durcit. Lorsque bébé va venir coller son dos ou sa tête contre l’utérus, vous pouvez avoir l’impression que votre ventre se durcit.

 

Ventre dur & grossesse : des contractions utérines

Il se peut aussi que votre ventre se durcisse sous l’effet des contractions utérines. Dans ce cas votre ventre sera dur partout. Vous aurez une sensation d’oppressement, parfois accompagné d’une envie d’aller au toilette puisque cela va venir ecraser votre vessie. Si vous ressentez ces petites cpntractions en fin de grossesse, pas de panique, votre corps fait quelques petites « répétitions » avant le jour J. Par contre si vous avez des contractions utérine avant le début du 9ème mois, allez consulter un professionnel de santé pour qu’il s’assure que cela n’agisse pas sur votre col.

 

Ventre dur & grossesse : un hématome rétro-placentaire

Beaucoup plus rarement, il arrive parfois que le placenta se décolle et forme ce que l’on appelle un « hématome rétro-placentaire ». Dans ce cas une forte douleur accompagnée d’un ventre dur surviendra. Comme si vous aviez un morceau de bois dans le ventre. Rendez vous en urgence à la maternité, c’est une indication de césarienne en urgence.

 

One thought on “Ventre dur & grossesse : normal ou pathologique ?

  1. Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour votre site qui répond entièrement à pleins de questions que l’on pose lors d’une grossesse.
    J’aurais quelques conseils à vous poser : j’en suis à 27sa et voilà quelques semaines que j’ai des contractions régulières (plus de 10/jours avec et sans douleurs. Les spasfons naidant pas), rdv chez la gynécologue le 17janvier, le col etait à 3cm, il était à 4cm au mois de décembre. Voilà 3jours que les contractions sont plus nombreuses surtout le soir avec une envie d’uriner à chaque contractions. Par ex ce soir durant 2h toutes les 10min environ puis s’espacent. Je veux bien aller consulter pour voir si le col ne bouge pas mais la dernière fois que j’étais aux urgences maternité les sage femmes m’ont dis que ça ne sert à rien de courir pour quelques contractions.
    A ma première grossesse j’étais alité à 6mois de grossesse avec un col raccourcit mou et 2doigts d’ouverture du coup je panique peut être un peu trop pour cette grossesse ci mais ça m’inquiète.
    Quand dois-je allez consulter pour voir si le col s’est modifié ? (Rdv gynécologue le 13février)
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *