La veilleuse pour bébé est un accessoire incontournable pour rassurer votre petit ange. L’appareil fonctionne certes de manière basique, mais permet au bébé de dormir paisiblement dès sa naissance. Cette très faible lumière aide le tout-petit à se repérer, en cas de réveil nocturne. Il est ainsi plus rassuré, sans être ébloui. La veilleuse pour bébé diffuse le plus souvent une douce lumière bleue, mais différentes variantes existent. Comment faire le meilleur choix ?

1.      L’aspect pratique

Quelques années plus tôt, la veilleuse était totalement fixe. Elle ne pouvait fonctionner qu’une fois reliée à une prise électrique. L’évolution technologique a permis l’apparition de nouveaux modèles plus autonomes. Ainsi dans le commerce, vous pourrez aisément vous procurer des veilleuses pour bébé sans fil. À la fois compactes et légères, il est possible de s’en servir dans toutes les situations. Certaines fonctionnent au moyen de piles, ou sont rechargeables sur secteur ou via USB.

En optant pour une veilleuse rechargeable, assurez-vous qu’elle possède une bonne autonomie. Cette dernière doit être conséquente pour éviter des recharges trop répétitives. Par ailleurs, vous éviterez le risque que l’appareil ne fonctionne plus au moment du coucher de bébé. Modèle fixe ou nomade ? Tout dépendra de vos besoins :

  • Optez pour le modèle portatif, si vous allez d’une pièce à une autre ;
  • Choisissez une veilleuse fixe, si le bébé ne dort que dans une pièce.

2.      L’intensité de la lumière

Pour un usage confortable, la veilleuse pour enfant doit avoir une luminosité adaptée. Son intensité ne devra pas être trop élevée, au risque de perturber le bébé au cours de son sommeil. Certains fabricants proposent des modèles qu’il est possible de régler. Vous pourrez ainsi les adapter en fonction des différentes pièces. Il est préférable de vous orienter vers cette gamme, afin de posséder un appareil qui convient à votre besoin.

3.      La programmation

Comme les adultes, il arrive que les bébés aient peur du noir comme ici. Si votre enfant est dans ce cas, il est donc préférable de choisir une veilleuse programmable. L’appareil est ainsi capable de s’éteindre au moment que vous aurez au préalable défini. L’avantage de cette fonctionnalité est sur le plan économique. En effet, il n’est pas nécessaire de garder la lumière allumée toute la nuit. Vous dépensez donc moins d’énergie, et d’argent.

D’autres veilleuses pour bébé ont ce programme très intéressant. Il consiste à mettre la lumière dès que le bébé commence à pleurer. Cette fonctionnalité permet de rassurer l’enfant qui pourrait alors se réveiller dans une chambre sombre. Par ailleurs, le parent quant à lui peut aisément voir le chemin qui mène au berceau du bébé plus éclairé. Vous ne risquez donc pas de cogner un obstacle sur le parcours.

4.      L’esthétique

Comme sur ce site, de nombreux parents aiment être aux petits soins de leur bébé. Quant à la veilleuse, il faudra choisir un modèle visuellement attrayant. La diversité des formes est assez amusante, et vous pourrez opter pour celle qui vous plait. Tenez aussi compte de l’intégration avec la décoration de la chambre du bébé.

5.      Le prix

Le prix d’une veilleuse pour bébé est à la portée de toutes les bourses. Il est souvent compris entre 10 et 50 euros, pour les modèles les plus performants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici