Tubercule de Montgomery

Les indispensables de l’allaitement

La grossesse est un état physiologique, il en existe plusieurs, parmi eux l’enfance, la vieillesse, l’age adulte, ou encore la maternité. Au cours de cette période  les seins deviennent plus durs, et de fameuses petites boules, reliefs, ou bosses peuvent apparaître autour du mamelon.

 

Tubercules de Montgomery : de quoi s’agit’il ?

Les tubercules de Montgomery, sont aussi nommées « glandes aréolaires » ou « glandes de Montgomery ». Il s’agit de petites glandes, elles sont présentes et réparties à la surface de l’aréole. L’ensemble forment des protubérances rondes, un aspect dit « froissé » peut apparaître quand le thermomètre baisse. Leur nombres peut se compter en plusieurs dizaines sur l’ensemble de la poitrine.

 

Tubercules de Montgomery : incidence avec l’allaitement

Parmis les signes évocateurs de la grossesse, nous connaissons l’absence de menstruations, les seins qui deviennent plus durs et plus volumineux, ou encore les nausées et vomissements. Les tubercules de Montgomery changent également, ils deviennent plus saillants, plus nombreux et plus volumineux. Il s’agit d’un signal présent très tôt dans la grossesse.

 

Apres l’accouchement, ils ont plusieurs rôles. En premier lieu, ils sécrètent une substance huileuse, et lubrifiante, qui a une fonction de protection contre le dessèchement, ou l’apparition de crevasses sur les tétons, lors de l’allaitement. En deuxième, il est admis qu’en diminuant le pH de la peau, donc une augmentation de l’acidité en surface, leur sécrétion permet d’éviter des infections microbiennes, comme un désinfectant naturel.

 

Il a été montré que plus on a de tubercules de Montgomery, meilleur semble la production de lait, cela est d’autant plus intéressant que ces derniers sont positionnés à l’endroit même où vient se « nicher » le nez de bébé. Il s’agit donc d’une manifestation physiologique, c’est à dire normale, de la femme enceinte, et un allié!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *