Qui travaille en salle de naissance ?

Qui travaille en salle de naissance ?

Ca y est vous y êtes, après 9 mois d’attente vous allez enfin rencontrer bébé. Dans quelques heures votre enfant sera blotti dans vos bras et une nouvelle aventure commencera… Mais qui sera à vos côtés pour donner naissance à bébé et participer à ses premiers instants de vie ? Moispourmoi fait un tour d’horizon du personnel soignant de salle de naissance.

 

Qui travaille en salle de naissance ? : Les personnels médicaux

La sage-femme

Soignant clé des salles de naissance, la sage-femme sera présente tout au long de l’accouchement. Elle vous accueillera à votre arrivée et autorisera votre retour en suite de couche, quelques heures après la naissance.

La sage-femme surveillera tout le travail de l’accouchement et réalisera celui-ci si aucune complication ne se présente. Ce sera votre interlocutrice privilégiée en salle de naissance.

Le gynécologue-obstétricien

En fonction de l’établissement et de l’heure à laquelle vous accouchez, l’obstétricien sera plus ou moins présent dans les locaux. Dans tous les cas il sera joignable 24 heures sur 24 et se rendra disponible à tout moment en cas de complications.

Au sein des établissements privés, c’est lui qui pratiquera votre accouchement.

L’anesthésiste

Il ne restera pas toute la journée en salle de naissance mais sera appelé si nécessaire. Dans le cadre d’une urgence il se rendra disponible immédiatement (césarienne, délivrance artificielle, etc…) mais il arrive qu’il soit appelé dans d’autres services et qu’il ne se déplace que dans un second temps pour réaliser une péridurale (la notion d’urgence étant moins franche).

Le pédiatre

Rattachés à la salle de naissance, les pédiatres vaquent néanmoins à leurs occupations et ne se déplacent qu’en cas d’urgence en salle de naissance. Lorsque la naissance se déroule sans encombre ils préfèrent voir l’enfant plus au calme dans les services de suites de couche.

 

Qui travaille en salle de naissance ? : Les élèves

Les internes

Plus que des élèves, les internes remplacent parfois les obstétriciens. En fonction de leur niveau d’internat ils seront appelés pour réaliser les gestes médicaux, encadrés par leurs ainés (césariennes, échographies, etc…).

Les élèves sage-femme

Dans les grand CHU les élèves font tourner les salles d’accouchement en équipe avec les sages-femmes diplômées. Ici aussi en fonction de leur niveau d’étude elles occuperont une plus ou moins grande place dans la gestion de votre accouchement. Sachez que les études de sage-femme durent 5 ans, vous pourrez donc connaitre son niveau d’expérience lorsqu’elle se présentera à vous.

Les élèves naviguent dans divers hôpitaux public, quelque soit leur niveau (1, 2 ou 3) mais extrêmement rarement dans les hôpitaux privés.

 

Qui travaille en salle de naissance ? : Les personnels paramédicaux

L’auxiliaire-puéricultrice

Elle constitue la deuxième partie du binôme de la salle d’accouchement et fait équipe avec la sage-femme. Elle sera présente tout au long de l’accouchement et son soutien sera très appréciable au moment de la naissance. C’est elle qui s’occupera de bébé dans ses premières minutes de vie.

Parfois il arrive qu’elle soit remplacée par une aide-soignante, formée aux salles de naissance.

 

Qui travaille en salle de naissance ? : Les personnels non médicaux

Les agents de service hospitalier

Les ASH seront les « petites mains » de la salle d’accouchement et permettront au service de tourner correctement : elles seront là pour refaire les salles de naissance les unes après les autres de manières à ce que le service puisse toujours accueillir les futures mamans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *