Faire naître un bébé reste le rêve de plus d’une femme. Mais, quand ce projet se concrétise au moment choisi, cela donne plus de joie. À cet effet, plusieurs méthodes contraceptives existent aujourd’hui pour permettre à la femme de tomber enceinte au moment voulu. Toutefois, toutes ces méthodes ne pas sont efficaces à 100%. Pour ce qui est du stérilet en cuivre, quand bien même cela est rare, il peut arriver qu’une femme tombe grosse lors de son utilisation. Pourquoi une telle chose se produit-elle et comment fonctionne réellement le stérilet en cuivre ? Tout est à découvrir au fil de cet article.

Stérilet en cuivre, à quoi fait-on référence ?

Le stérilet en cuivre est un Dispositif Intra-Utérin (DIU) qui est installé dans la cavité utérine. Il se présente en forme de T, et possède une surface renfermant du cuivre bivalent d’une dimension supérieur à 250 mm2. Plus précisément, il est fait de plastique avec deux manchons en cuivre et mesure entre 3 et 4 cm. Il s’agit là d’une contraception locale dont les mérites sont vantés par tous. En effet, selon les chiffres, le stérilet en cuivre a une efficacité comprise entre 98 et 99,7 %. Selon l’OMS, une grossesse sur 125 femmes est constatée par an. En outre, il n’est pas très onéreux comme moyen de contraception. Par ailleurs, il faut noter que selon le modèle, vous pouvez laisser le stérilet en cuivre dans votre cavité pendant 4 et 10 ans.

Qui peut vous installer et retirer ce dispositif ?

Toutes les femmes peuvent se faire installer un DIU. Ainsi, aussi bien les femmes qui ont accouché une fois que les nullipares, toutes peuvent se l’installer. La mise en place du stérilet se fait dans le cabinet d’un praticien. En conséquence, vous pouvez le faire chez une sage-femme, un gynécologue ou encore chez un médecin généraliste. D’un autre côté, si vous voulez vous faire retirer ce dispositif, vous devez encore aller chez eux. Ainsi, vous pouvez être sûr que ceux-là prendront les précautions d’hygiènes nécessaires pour que d’autres problèmes sanitaires ne surgissent. Par ailleurs, ce dispositif devra être placé pendant ou à la fin de vos menstrues. Ce faisant, vous êtes sûr qu’il n’y a pas de bébé qui serait en route.

Comment fonctionne le stérilet en cuivre ?

Le stérilet en cuivre n’est pas fait pour vous rendre stérile, mais pour vous permettre de tomber enceinte quand vous le voulez. À cet effet, une fois dans la cavité utérine, il se charge d’inhiber l’implantation de l’œuf dans l’utérus. En effet, ce DIU en cuivre va rendre inactifs les spermatozoïdes grâce notamment au cuivre. Ainsi, la fécondation ne pourra pas avoir lieu, car les spermatozoïdes vont perdre leur vitesse de croisière pour rejoindre la trompe. Cette action contraceptive du cuivre est due à son effet cytotoxique. Par ailleurs, le stérilet en cuivre sert aussi à prévenir une grossesse dans les cinq premiers jours après un rapport sexuel sans préservatif. De plus, le présent DIU occasionne une réaction inflammatoire dans l’endomètre. Cette action ne favorise guère la nidation. Ainsi, à priori, la femme ne devrait pas tomber enceinte si cela est présent dans son utérus au moment des relations sexuelles non protégées.

Pourquoi existe-t-il alors certains cas de grossesse ?

Aucune mesure n’est infaillible comme le dirait l’autre. Le stérilet en cuivre ne fait pas exception non plus. Même si son efficacité n’est pas entièrement remise en cause, on peut avoir 8 cas de grossesses sur 1000 porteuses par an, selon une étude faite au Canada. C’est une situation qui peut survenir, car l’œuf chassé de l’utérine peut aller trouver refuge ailleurs. Dès lors, on parle de grossesse extra-utérine. Cependant, cette dernière surviendra rarement que la grossesse intra-utérine que l’on rencontre déjà rarement. Pour vous assurer que la pose est bien faite, faites un tour chez le spécialiste après le premier mois qui suit la pose et également tous les ans. Si vous constatez le retard des règles, il vaut mieux aller consulter votre gynécologue pour vous assurer que vous n’êtes pas déjà à un début de grossesse. Il est primordial de faire rapidement une échographie pelvienne, car chez les femmes porteuses de ce dispositif le pourcentage d’avoir une grossesse extra-utérine est plus élevée.

Que faire lorsque la grossesse survient ?

Si vous constatez la grossesse à ces débuts, c’est-à-dire avant que votre grossesse ne fasse 12 semaines, le gynécologue peut vous retirer le stérilet. Ce faisant, vous poursuivrez votre grossesse comme si rien n’était installé. Toutefois, lorsque votre état est trop avancé, l’utérus prend plus de volume et il devient quasiment impossible de retirer le dispositif. Cela est d’autant plus vrai, car le fil qui va aider à retirer votre stérilet est déjà enfoncé dans l’utérin devenant alors invisible. Vous devez alors conserver le stérilet en cuivre jusqu’à l’accouchement.

Quels sont les dangers qu’accoure l’embryon ?

Une grossesse avec un stérilet ne se déroulera pas comme une grossesse normale. Vous devez vous rendre régulièrement chez votre gynécologue, car votre embryon n’est guère à l’abri du danger. Déjà, au moment de vous enlever le DIU en cuivre dans les  premiers mois de votre grossesse, une fausse couche peut se manifester. En revanche, vous devez l’enlever  si vous êtes dans la bonne période, car le garder, c’est courir plus de risque. Si la grossesse se conserve jusqu’à l’accouchement, sachez qu’il y a plus de risque. En dehors des fausses couches, les sujets peuvent être confrontés à une naissance prématurée. Cependant, vos chances de voir votre bébé sortir de vos entrailles en bonne santé sont aussi importantes. Soyez confiant sur ce point, puisque la plupart des cas de grossesses avec le DIU cuivre se sont toujours bien déroulés. Le jour de l’accouchement, le stérilet se retrouve souvent dans le placenta. Le stérilet a aussi des effets secondaires sur le corps. Il s’agit de :

  • Un plus grand flux menstruel ;
  • Des douleurs plus importantes lors des règles ;
  • Des crampes menstruelles plus agressives.

Quelques avantages notables

Le DIU va dans la majorité des cas vous empêcher de tomber enceinte et c’est à son actif. Ensuite, dès que vous êtes prêt pour concevoir, vous pouvez vous faire retirer simplement ledit dispositif. En ce moment, vous commencerez les essais bébés. Avec le DIU en cuivre enlevé, vous retrouvez automatiquement votre fertilité. Par ailleurs, 4 semaines après votre accouchement, vous avez encore la possibilité de le remettre. Enfin, avec cette méthode, vous n’êtes plus contraint à prendre chaque jour un contraceptif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici