Terme dépassé, toujours pas accouchée, que faire ?

Terme dépassé, toujours pas accouchée, que faire ?

Bébé n’est vraiment pas pressé et il a décidé de jouer les prolongations… Vous qui pensiez accoucher quelques jours avant terme, voilà votre date d’accouchement dépassée et bébé n’a toujours pas pointé le bout de son nez ! Que faire si vous n’avez toujours pas accouchée ? Moispourmoi vous fait un petit récapitulatif des impératifs du dépassement de terme !

 

Toujours pas accouchée : les impératifs

Lorsque le terme d’une grossesse est dépassé, un suivi particulier se met en place de manière à surveiller bébé attentivement jusqu’au jour de l’accouchement.

Dans un premier temps il faudra appeler la maternité le jour de votre terme : l’équipe pourra alors programmer une consultation avec monitoring et échographie. En fonction de l’activité et du fonctionnement de l’établissement au sein duquel vous êtes suivie, la consultation se fera directement en salle de naissance ou dans le service des consultations de suivi de grossesse.

Un examen général, obstétrical et gynécologique sera réalisé. Si vous le souhaitez et si cela est possible on vous proposera un « décollement » qui pourra potentiellement induire le travail.

Ensuite un monitoring sera réalisé pour s’assurer que bébé est toujours en pleine forme dans votre ventre.

Une échographie sera aussi faite pour mesurer la quantité de liquide amniotique restante. Une amnioscopie pourra aussi être réalisée, cela permettra de s’assurer que le liquide amniotique est toujours bien clair (en cas de liquide teinté, cela signifierait que bébé est en souffrance et qu’il faut le faire sortir rapidement).

C’est en fonction des résultats que l’on décidera de vous garder à la maternité pour déclencher artificiellement le travail ou que l’on décidera de vous laisser rentrer chez vous avec pour consigne de revenir 48 heures plus tard afin de refaire le même contrôle.

Dans tous les cas on ne laissera pas plus d’une semaine à bébé pour qu’il se décide à sortir après terme.  

 

Toujours pas accouchée : les astuces pour motiver bébé

Si tous les résultats sont bons et que l’équipe de la maternité vous à gentiment demandé de patienter et d’attendre que le travail se mette en route spontanément, vous pouvez tout de même essayer de motiver ces bébés qui tardent un peu

  • Marcher, marcher, marcher : rien de telle qu’une bonne petite ballade pour enrayer quelques contractions
  • Faire l’amour : le sperme contient des prostaglandines et ce sont ces mêmes prostaglandines que l’on utilise lors des déclenchements artificiels par propess. Une bonne raison de motiver votre homme à faire un câlin !
  • L’acupuncture et l’homéopathie : des séances spéciales « induction de travail » peuvent vous être proposée par votre sage-femme.
  • Une tisane utéro-tonique avec de la canelle, des clous de girofle et des feuilles de framboisiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *