Soigner ses dents pendant la grossesse

La grossesse est une période à risque pour la santé bucco-dentaire. Les changements hormonaux, le stress sont autant de facteurs qui peuvent agir sur l’état de vos gencives et provoquer des complications pendant votre grossesse. L’HAS (Haute Autorité de Santé) recommande désormais un examen bucco-dentaire en début de grossesse et un suivi régulier tout au long de celle-ci. A travers cet article, Moispourmoi vous rappelle l’importance d’une bonne hygiène dentaire pendant votre grossesse.

La grossesse, une période à risque pour la santé bucco-dentaire

Les modifications hormonales agissent sur la santé bucco-dentaire. Ainsi, pendant la grossesse ces changements peuvent entrainer :

– Une aggravation des lésions carieuses

– Une gingivite : les symptômes de cette pathologie sont un gonflement, une rougeur, une douleur et un saignement des gencives. Elle peut être plus en moins sévère selon les femmes et selon la fluctuation du niveau d’hormones. Elle survient en général vers le 2ème mois de grossesse et se résorbe au fur et à mesure de l’approche du terme. Pour éviter cette gingivite, brossez-vous les dents après chaque repas de manière à garder des dents propres et à ne pas irriter la gencive. Rendez-vous auprès de votre praticien pour qu’il réalise un bilan dentaire complet ainsi qu’un détartrage. Utilisez régulièrement des bains de bouche pour peaufiner votre brossage.

– Un épulis gravidique : il s’agit d’une tumeur bégnine d’origine inflammatoire. Cet épulis n’est pas dangereux et disparait généralement spontanément mais si il devient gênant, il faudra le faire retirer par votre dentiste.

– Des lésions parodontales : en cas de gingivite non traitée, des lésions plus graves affectant non plus seulement la gencive mais aussi les ligaments et les os peuvent survenir.

 

La santé bucco-dentaire, primordiale pour éviter les complications de grossesse

S’il est vrai que la grossesse influe sur la santé bucco-dentaire, l’inverse est tout aussi vrai. Des pathologies comme la parodontite offre une porte d’entrée aux bactéries qui peuvent alors provoquer un accouchement prématuré.

 

Stop aux idées reçues sur les dents pendant la grossesse

– Etre enceinte n’empêche en rien d’aller consulter auprès de son chirurgien-dentiste, pensez juste à lui préciser en début de consultation. En cas de traitement longs et compliqués, il reportera dans la limite du possible les séances après la naissance, hors urgences. Et si vous devez consulter en fin de grossesse, demandez à limiter l’inclinaison du fauteuil qui pourrait vous provoquer un inconfort ou un petit malaise.

– L’examen radiologique est possible, même enceinte. Si une radio était nécessaire votre dentiste vous habillera d’un tablier de plomb qui protégera votre enfant pendant la prise du cliché.

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *