Se faire suivre par une sage-femme pendant sa grossesse

Se faire suivre par une sage-femme pendant sa grossesse

Ca y est, c’est confirmé, vous êtes enceinte ! Félicitation ! Vous allez désormais devoir planifier le suivi de votre grossesse et pour cela prendre des rendez-vous auprès d’un professionnel de santé. Vous avez entendu dire que les sages-femmes pouvaient suivre les femmes enceintes et vous aimeriez savoir quelles sont vraiment leur rôle et leurs compétences dans cet accompagnement. Aujourd’hui, Moispourmoi vous explique comment les sages-femmes peuvent vous suivre durant ces 9 mois de bonheur !

Se faire suivre par une sage-femme : dans quel cadre ?

  • En libéral

Certaines sages-femmes décident de s’installer à leur compte et d’ouvrir leur propre cabinet. Tout comme un médecin, celle-ci vont alors gérer leur planning et leur patientèle individuellement.

  • A l’hôpital

Vous pourrez aussi vous faire suivre au sein même de l’hôpital dans lequel vous souhaitez accoucher. Un service de consultation est mis à disposition des futures mamans. En fonction des établissements, ce service est gérer par un groupe de sages-femmes dédiées aux consultations ou par des sages-femmes « tournants » sur les différents services de l’hôpital (salle de naissance, suites de couches, etc…).

 

Se faire suivre par une sage-femme : les avantages

  • L’écoute et la disponibilité :

Interlocutrice privilégiée de la future maman, la sage-femme sera une alliée de taille durant les 9 mois de grossesse. Elle sera là pour apaiser les angoisses de la femme enceinte et veillera au bon déroulement de la grossesse.

La sage-femme aura aussi le gros avantage de réaliser des consultations à domicile : si l’état de la future maman ou du bébé ne permet pas un déplacement, la sage-femme viendra réaliser sa consultation directement au domicile de la femme. Par exemple en cas de menace d’accouchement prématuré la sage-femme réalisera le suivi de la future maman à son domicile et pourra même lui proposer des cours de préparation à la naissance à son chevet !

  • La continuité des soins

Endossant diverses casquettes, la sage-femme va pouvoir suivre la femme tout au long de sa vie. Elle pourra réaliser un suivi gynécologique (surveillance standard, prescription de la contraception, frottis, etc…), un suivi de grossesse (déclaration de grossesse, suivi mois par mois, PRADO, préparation à la naissance, etc…) et enfin un suivi post accouchement (sortie précoce, consultation allaitement, rééducation périnéale, etc…). Sachez que la profession de sage-femme est une profession médicale, ce qui confère le droit de prescription avec possibilité de prescrire tout ce qui sera en rapport et nécessaire au suivi de la femme et du nouveau-né.

Du fait de ce large panel de compétence, la sage-femme pourra, au fil du temps devenir une véritable alliée avec laquelle vous tisserez des liens forts.

 

Se faire suivre par une sage-femme : les limites

  • Les grossesses pathologiques

Les compétences de la sage-femme s’arrêtent aux situations pathologiques : c’est-à-dire qu’une sage-femme peut suivre une femme dans un cadre « physiologique », donc « normal ». Lorsqu’une pathologie survient (hypertension, diabète, menace d’accouchement prématuré, etc…) elle doit se mettre en relation avec un gynécologue-obstétricien pour planifier un suivi en coopération avec celui-ci. En fonction de la gravité de la situation, la sage-femme sera autorisée ou non à poursuivre le suivi de la femme.

  • Les échographies

Bien que certaines sages-femmes soient habilitées à réaliser les échographies (D.U d’échographie identique à celui des médecins), très peu possèdent un échographe au sein de leur cabinet, pour des raisons financières. Vous serez donc envoyé auprès d’un centre de radiologie ou dans un hôpital pour effectuer les 3 échographies de grossesse.

 

Si vous souhaitez que l’on aborde un thème particulier ou pour poser toutes vos questions de Maternité, cliquez ici.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *