Quels traitements pour la gastro chez bébé ?

Quels traitements pour la gastro chez bébé ?

L’automne arrive avec son lot de pluie et d’humidité… Terrain idéale pour les virus de la gastro-entérite ! Vous redouter déjà que votre bébé ne soit victime de cette affection durant ces prochains mois et vous vous demander sans doute comment faire pour le protéger. Aujourd’hui Moispourmoi reviens sur les traitements, préventifs et curatifs de la gastro chez bébé.

 

La gastro chez bébé : quelle est cette affection ?

La gastro-entérite est une affection causée majoritairement par un virus qui vient se loger dans l’estomac, provoquant une inflammation de celui-ci et un désordre au niveau de sa flore.

Rmq : Parfois il peut s’agir d’une bactérie ou d’un parasite que l’on ingère par l’intermédiaire d’une nourriture avariée.

 

La gastro chez bébé : quels sont les symptômes ?

La gastro chez bébé suivra la plupart du temps un tableau classique bien défini :

  • Nausées et/ou vomissements
  • Diarrhées (au moins 3 selles liquides par jour)
  • Fières modérées à intense
  • Crampes et douleurs d’estomac

De ces symptômes en découle une grande fatigue, une perte d’appétit ainsi qu’une perte de poids.

La gastro chez bébé : la prise en charge

En fonction de son âge, de son état de santé et de la virulence de la gastro, bébé mettra 3 à 10 jours que se remettre complètement de son affection.

Il faudra surtout veiller à ce qu’il ne se déshydrate pas car la déshydratation chez les nourrissons peut être très rapide et très grave. Si vous voyez que bébé refuse toute alimentation, liquide et solide, il faudra consulter rapidement, voire hospitaliser votre enfant pour que l’on puisse le réhydrater grâce à une perfusion.

En terme de traitement médicamenteux, on lui prescrira des anti-vomitifs, antalgiques pour faire baisser la fièvre et des anti-diarrhéique en fonction du tableau symptomatique présent.

Un soluté de réhydratation sera donné en remplacement de l’eau et une alimentation spécifique conseillée :

  • Evitez les produits laitiers non fermenté (privilégiez des yaourts type bifidus si votre enfant à commencer l’alimentation solide)
  • Si votre enfant est allaité continuez de lui donner le sein, par contre si il est au biberon vous pourrez vous tourner vers un lait de riz (lait en poudre vendu en pharmacie, modilac riz par exemple).
  • Pour tout ce qui est solide, essayez le riz, l’eau de riz, les carottes, etc…

 

La gastro chez bébé : la prévention

Le virus de la gastro-entérite est un virus qui se transmet très facilement, d’où les épidémies fréquentes durant les périodes automnales et hivernales. Il est donc impératif de prendre certaines précaution pour limité la dissémination du virus :

  • Lavage des mains après chaque passage aux toilettes, ou après chaque change de couche.
  • Lavage des mains après chaque repas
  • Evitez de toucher les endroits souillés par le passage des gens dans les lieux publics (rampe de métro, barres d’escaliers, portes des toilettes sur les aires d’autoroutes, etc…)
  • En période « à risque » utilisez un verre, des couverts, etc…, pour chacun des membres de la famille et évitez les « échanges ».
  • Respectez la chaine du froid et utilisez des produits frais.

Pensez à toujours avoir dans votre sac une solution de gel hydro-alcoolique pour vous désinfecter les mains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *