Quelques astuces pour faire sortir ces bébés qui tardent un peu

Le terme approche à grand pas mais aucun signe ne montre que votre accouchement se prépare…. Ne désespérez pas, Moispourmoi vous propose quelques astuces pour faire venir ces bébés qui tardent un peu !

 

Le décollement du pôle inférieur de l’œuf

Le décollement du pôle inférieur de l’œuf est une méthode que les sages-femmes utilisent pour aider le travail à se mettre en route. Cela consiste à réaliser un touché vaginal « appuyé » pendant lequel la sage-femme va passer son doigt entre la poche amniotique et le col de l’utérus. Ainsi des prostaglandines vont être libérées et provoquer de petites contractions qui pourront aider la mise en route du travail. Pour réaliser ce geste votre col doit être favorable et légèrement ouvert, sinon la sage-femme ne pourra pas vous « décoller » sur un col fermé.

Ne vous inquiétez pas si cela engendre quelques trace de sang, c’est normal, des micro-vaisseaux vont être sectionnés à ce moment-là. De plus une fois que le travail commence et que le col se modifie, il se peut que celui-ci saigne légèrement. (Attention, vous ne devez perdre que des traces de sang, si vous vous mettez à saignez abondamment, foncez à la maternité).

Le déclenchement à l’italienne

La fameuse méthode à l’italienne est finalement une méthode qui se base sur les mêmes principes que le décollement avec la libération de prostaglandine. Sauf que cette fois-ci c’est votre homme qui libère les prostaglandines ! Eh oui le sperme est composé de ces hormones qui, en fin de grossesse peuvent déclencher un accouchement. Chez certaines femmes, très sensibles aux prostaglandines, il n’est pas rare de les voir arrivées dans les suites d’un gros câlin qui aura servi de « déclenchement ». En gros, si bébé ne veux pas sortir et que vous voulez accouchez, embauchez vos conjoints, c’est pour la bonne cause !

Le ménage pour faire sortir bébé !

Nos grands-mères racontaient souvent que lorsqu’une femme enceinte se mettait à faire le « grand ménage de printemps », l’accouchement ne tardait pas. Il paraitrait que cette envie de préparer un cocon tout propre pour la venue de bébé est souvent déclenchée quelques jours avant l’accouchement. Alors si aucune étude n’a mis en avant un lien entre l’envie de ménage et la mise en route du travail, par contre il est vrai que des efforts soutenus en fin de grossesse peuvent provoquer des contractions. Alors si vous êtes pressée de voire bébé – et que vous êtes à terme- rangez, frottez, balayez !

Le « sport » de grossesse

Bien entendu il n’est pas question de vous mettre à faire du judo, du tennis ou tout autre sport que vous pratiquiez avant la grossesse. Mais vous pouvez faire de la marche ! Les grandes ballades de fin de grossesse provoquent bien souvent des contractions en fin de journée, alors essayez !

Et puis si rien de tout ça ne fonctionne et bien prenez votre mal en patience, dites-vous que bébé est bien là où il est et qu’il finira bien par sortir !

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *