Quelle taille de vêtement choisir pour la naissance de bébé ?

Quelle taille de vêtement choisir pour la naissance de bébé ?

La chambre de bébé est terminée, il ne vous reste plus qu’à remplir les tiroirs de jolis petits vêtements pour bébé… Tandis que certains vous conseillent des tailles naissance, d’autres insistent pour que vous vous tourniez vers du 1 mois : vous ne savez plus qui écouter et vous êtes un peu perdue ! Pas de panique, Moispourmoi fait le point.

 

Quelle taille de vêtement choisir pour la naissance de bébé : fiez-vous à votre dernière échographie.

L’échographie du dernier trimestre, réalisée vers 34 semaine d’aménorrhée va permettre de faire une estimation du poids de bébé à la naissance. On vous dira à combien de percentile bébé se situe au niveau de sa courbe de croissance et en fonction de cela vous pourrez évaluer si bébé sera plutôt en haut des courbes ou au contraire en bas de celles-ci. Ainsi les « petits » bébés seront en dessous de 3kg, et les « gros » bébé dépasseront les 3.5kg. Sachez aussi que les bébés vont perdre du poids pendant les 2 ou 3 premiers jours qui suivront la naissance avant de récupérer leur poids de naissance, ne prévoyez donc pas des tailles trop grandes dès la naissance.

Pour les bébés inférieurs au 50ème percentile, visez de la taille naissance, voire même prématurée si bébé a un petit retard de croissance (pour les bébés estimés en dessous de 2.5kg).

Aux alentours du 50ème percentile, prévoyez du naissance pour le séjour à la maternité mais rapidement vous devrez passer à la taille 1 mois.

Au-delà du 70ème percentile, oubliez la taille naissance et tournez-vous directement vers le 1 mois pour la naissance et achetez quelques 3 mois pour le retour à la maison.

 

Quelle taille de vêtement choisir pour la naissance de bébé : attention à l’époque où vous allez accoucher

  • En été

En cas de fortes chaleurs, vous allez rapidement (dès votre retour à la maison) « découvrir » un peu bébé. Inutile d’acheter trop de pyjamas velours en taille naissance, privilégiez plutôt des pyjamas légers en coton.

  • Au printemps, à l’automne et à l’hiver

Pensez que vous allez devoir bien couvrir bébé et ajouter une brassière en laine sur le pyjama de bébé. Misez donc plutôt sur des tailles 1 et 3 mois pour les gilets et manteaux, de manière à ne pas étriquer bébé qui sera couverts de plusieurs épaisseurs de vêtements

 

Remarque : Les bodys : ils sont près du corps, prenez donc plutôt des tailles naissances et 1 mois pour qu’ils conviennent parfaitement à bébé. Privilégiez des ouvertures ventrales plutôt que des bodys que vous devrez enfiler par la tête de bébé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *