Que va-t-il se passer à la naissance de bébé ?

Que va-t-il se passer à la naissance de bébé ?

Ca y est, le travail a commencé, bébé est en route… Mais que va-t-il se passer à la naissance de bébé ? Premier souffle, premier cri, premier examen, Moispourmoi vous dit tout…

 

La naissance de bébé : pour un accouchement voie basse

Son premier cri

Après son long chemin dans la filière génitale, bébé est enfin là, tout petit, tout mouillé, un peu surpris de cette vie extra-utérine qui s’offre à lui. La plus part du temps bébé poussera son premier cris quelques instants après sa naissance, mais pas de panique si bébé ne pleure pas : c’est l’ouverture des alvéoles pulmonaires qui fait « mal » à bébé et qui le fait crier mais ce n’est pas son cri qui entraine l’ouverture des poumons, il se peut donc très bien que bébé ne pleure pas mais qu’il aille néanmoins très bien !

Le clampage du cordon

Une fois bébé réceptionné par la sage-femme le cordon va être clampé puis coupé. Pour cela on vient mettre deux pinces à clamper au niveau du cordon : une du côté bébé, une du côté maman. Ensuite c’est papa, maman ou l’accoucheur qui coupera le cordon entre les deux pinces.

La découverte

Le cordon est coupé, bébé fait désormais totalement partie de la vie extra-utérine. On viendra alors l’installer directement sur vous, au contact de votre peau pour que vous fassiez connaissance… Son premier réflexe (le grasping) sera de se diriger vers votre sein pour venir le téter. En effet, cette première tétée de bienvenue en salle de naissance sera pleine de réconfort : elle apportera à bébé l’énergie nécessaire, les anticorps, les cellules vivantes, mais aussi les « hormones du bonheur ». La tétée va en effet libérer des endorphines chez bébé, ce qui va le calmer, le rassurer et l’apaiser. Sachez que cette tétée peut tout à fait être réalisée même si vous ne souhaitez pas allaiter, c’est ce que l’on appelle le « don de colostrum ».

Dans tous les cas un contact en « peau à peau » sera idéal pour accueillir bébé et le réchauffer : n’oubliez pas que bébé passe d’un environnement constamment à 37°C (le liquide amniotique) à un environnement sec et froid. Ne sachant encore pas réguler seul sa température corporelle, il aura besoin de se réchauffer et le meilleur moyen pour lui sera « d’absorber » votre température corporelle. Sachez que lorsque votre enfant est mis directement en peau à peau contre vous, il se réchauffera grâce à vous et se stabilisera à la même température que vous (attention donc si vous avez de la fièvre, il montera lui aussi en température)…

Les premiers soins

Quelques minutes après la naissance, une fois que bébé vous aura rencontré, l’équipe médicale se chargera de réaliser ses premiers soins : aspiration des glaires, soins du cordon, pesée, examen clinique, bébé sera examiné sous toutes les coutures !

Après ces premiers soins vous pourrez demander à réinstaller bébé en peau à peau, ou si vous êtes trop fatiguée, demander à l’habiller et l’installer dans une petit berceau à côté de vous.

 

La naissance de bébé : pour une césarienne

Lorsqu’une maman accouche par césarienne, les premiers instants après la naissance diffèrent quelque peu : une fois bébé sorti du ventre, c’est la sage-femme qui le réceptionne. Si tout va bien, elle le présente à maman qui peut lui dire bonjour et le voir quelques instants. Ensuite bébé est emmené dans la salle de soins, extérieure au bloc de césarienne. Il est donc conseillé au papa ou à la personne accompagnante de prendre le relais et de suivre bébé. Tout comme pour un accouchement voie basse les premiers soins seront réalisés après la naissance. Néanmoins, lorsque les enfants naissent par césarienne, le pédiatre se déplace pour accueillir et examiner l’enfant directement en salle de naissance.

Papa peut alors prendre bébé en photo pour ensuite aller le montrer à maman qui devra attendre d’être sortie de la salle de réveil pour voir bébé. Papa peut aussi réaliser le peau à peau avec bébé et lui donner son premier repas. Rappelez donc au papa de se vêtir d’une chemise, plus facile à déboutonner qu’un t-shirt pour le peau à peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *