Prendre soin de bébé dès sa naissance : ongles, cheveux, peau…

Prendre soin de bébé dès sa naissance : ongles, cheveux, peau…

Bébé est né et c’est vous qui allez désormais être responsable de son bien-être… Vous allez devoir vous initier aux bains, aux changes et prendre soin de bébé de la tête aux pieds ! Pour vous aider dans cette nouvelle aventure, Moispourmoi reviens sur les soins majeurs de bébé.

 

Prendre soin de bébé dès sa naissance : quand lui couper les ongles ?

A la naissance les ongles de bébé sont mous et fragiles, attendez 1 mois avant d’essayer de les couper. Si toutefois votre enfant nait avec des ongles longs et qu’il se griffe, enfilez-lui de mitaines.

Une fois les ongles durcis, aux alentours de 4 semaines, vous pouvez utiliser un ciseau à bout rond pour couper les ongles de votre enfant. Si vous craignez qu’il ne gesticule trop et que la coupe soit périlleuse, attendez qu’il soit endormi et réaliser la coupe des ongles délicatement durant son sommeil.

Attention à ne pas couper les ongles trop courts, au risque d’entrainer un panaris.

 

Prendre soin de bébé dès sa naissance : faut-il faire des shampoings à bébé ?

Bébé est né avec des cheveux et vous vous demander si il faut lui laver avec un shampoing spécifique : la réponse est non, les gels lavant pour bébé sont adapté au corps et aux cheveux. Inutile donc d’utiliser un shampoing qui serait de toute façon trop agressif pour le délicat cuir chevelu de bébé.

Inutile de laver les cheveux de bébé à chaque bain, une fréquence de 1 fois par semaine est largement suffisante.

Si bébé à des croûtes de lait, pensez à masser son cuir chevelu avec de l’huile d’amande douce et brosser le délicatement avec une brosse souple en soie avant le bain.

 

Prendre soin de bébé dès sa naissance : comment bien nourrir sa peau ?

La peau de bébé est très fragile à la naissance, elle doit être bien hydratée et protégée. Pensez à masser bébé avec de la crème nourrissante (de préférence bio) après la toilette.

Pour ne pas irriter ses fesses qui sont nettoyées plusieurs fois dans la journée, utilisez du liniment pour le change, cela nettoiera et hydratera en même temps. Pensez à la crème de change si vous vous apercevez que bébé a le siège irrité.

En été, n’oubliez pas la crème solaire lors des promenades, même si le ciel est voilé, le soleil peut être dangereux pour la peau de bébé.

En hiver, nourrissez la peau de bébé avec de la cold cream pour limiter les agressions du froid sur le visage de bébé.

 

Prendre soin de bébé dès sa naissance : nez et oreilles, à ne pas oublier !

Le nettoyage du nez et des oreilles est primordial pour limiter les affections ORL chez les bébés.

Pour effectuer un bon lavage de nez, utilisez du sérum physiologique : allongez bébé sur le dos et injectez une pipette de sérum physiologique dans une narine. Recommencez l’opération dans la seconde narine. Bébé va éternuer, c’est comme cela qu’il se mouche ! Si votre enfant a le nez trop bouché, vous pouvez aussi opter pour un mouche-bébé.

Le nettoyage des oreilles se fera lui aussi à chaque toilette avec des cotons tiges adaptés aux nouveau-nés avec un bout plus larges pour éviter de les enfoncer trop dans les oreilles de bébé. De temps en temps vous pourrez aussi utiliser un spray adapté pour nettoyer les oreilles, bien que cela ne soit pas très agréable pour les enfants, cela permet de dissoudre un éventuel bouchon et de laisser le cérumen s’écouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *