La première grossesse, qu’on y soit préparé ou pas, est tout de même une bonne chose ! Une odyssée qui vous fera vivre des moments privilégiés. C’est d’ailleurs le début d’une expérience inédite. Oui, ce n’est que du bonheur que de porter une vie. D’un autre côté, quand on appréhende tout ce que cela implique, il est tout à fait normal de chercher à savoir à quoi s’attendre. Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit. Cet article vous expliquera tout.

Les symptômes de grossesse

Déjà, au tout début, ce qui met la puce à l’oreille, c’est le retard des règles. Ce n’est qu’après que les symptômes se manifestent, sauf dans les cas exceptionnels où c’est l’inverse qui se produit. Dès qu’un test confirme la grossesse, vous devez vous attendre à des symptômes atypiques de la grossesse. Il faut savoir que cette période n’est pas des plus glamours ! Bien que moins observable chez certaines, la majorité des femmes est sujette à une énorme fatigue qui ne dit pas son nom. Elle est la plupart du temps accompagnée d’une grosse envie de dormir. Une envie à laquelle on a du mal à résister. Et ce n’est que le début ! Il faudra aussi s’attendre à la nausée qui peut faire surface dès le début, ou pendant le deuxième mois voire le troisième mois de grossesse pour certaines. Cette période fait partie des plus difficiles d’une grossesse. Mais rassurez-vous, c’est pour la bonne cause. Puis, la nausée laissera place à un dégoût pour certains repas. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines femmes enceintes aient un profond dégoût pour leur repas préféré.

D’un autre côté, les envies légendaires des femmes enceintes feront leur apparition sans crier gare. Mais ne vous inquiétez pas. Ce symptôme n’est pas le plus difficile à vivre pour vous, mais pour vos proches, et particulièrement votre compagnon, ça l’est.

Il faut toutefois noter que l’ampleur de ces symptômes varie selon les femmes, et toutes ne les vivent pratiquement pas.

Les gymnastiques de votre bout de chou

Il faut reconnaître que les symptômes ne sont qu’une petite partie de la merveilleuse expérience de la grossesse. Une fois passés, ces symptômes laissent place à une expérience sensorielle. Il n’y a juste pas de mot pour décrire ce que l’on éprouve quand on sent son bébé bouger dans son ventre. C’est que du bonheur ! Ces bouts de chou sont si dynamiques que parfois, l’on se demande si c’est normal pour un être de quelques mois. Ils bougent dans tous les sens, donnent tantôt des coups de pied, tantôt des coups de coude, et même des coups de tête ! Plus encore, ils s’étirent, tel un sportif qui s’échauffe pour un marathon. Après tout, il faut qu’ils soient prêts pour le jour J !

La modification de sa silhouette

Comment reconnaît-on visuellement une femme enceinte ? Par sa silhouette évidemment. C’est une étape incontournable pour toute femme enceinte. La grossesse peut ne pas être visible de tous au premier trimestre, toutefois, la femme remarque déjà des modifications sur son corps. Des modifications qui ne cesseront pas d’évoluer avec le temps. Les premiers changements notables se remarquent au niveau des seins et du ventre. Il faut dire que ces parties du corps deviennent plus rondes. De plus, de façon générale, la femme prend du poids durant la grossesse. Toutefois, cette prise de poids doit être surveillée et rester dans les normes.

Par ailleurs, certaines femmes sont touchées par le gonflement de leur visage, notamment des joues, du nez et des lèvres. Et pour cause : les hormones ! Un peu de métamorphose ne fait du mal à personne. Aussi, plus les mois évoluent et plus on a la chance d’observer de jolies marques de zèbre sur son ventre, sa hanche et ses cuisses. Les vergetures ne sont pas toujours des plus appréciées, mais rassurez-vous. Avec un peu de soins et de détermination, on en vient à bout, généralement après l’accouchement. Mais déjà, il est important de se faciliter la tâche en prenant en amont, des précautions. Pour ce faire, il faut s’hydrater et opter pour les huiles végétales anti vergetures comme celles disponibles sur Lovely Baby. Vous trouverez également sur ce site, des conseils et les indispensables pour bien vivre votre grossesse.

Les examens et échographies

Le parcours du combattant d’une femme enceinte est jonché d’examens et échographies. C’est vrai que de ces deux, les femmes préfèrent beaucoup plus les échographies. Oui, rien n’égale ces moments privilégiés où on peut voir son bébé faire des galipettes, sucer son pouce ou carrément changer de position. Écouter battre le cœur de son bébé reste un moment unique et inoubliable pour les futures mamans. Avec un peu de chance, vous verrez votre bout de chou pratiquer la pole dance avec le cordon ombilical. Un pur moment d’émerveillement. Ce qui est certain, vous voudriez que ça dure longtemps. S’il était possible de soudoyer le gynécologue, vous le feriez. De toutes les façons, les clichés de l’échographie vous apporteront du réconfort.

De façon générale, on fait 03 échographies durant une grossesse. Il s’agit de :

  • La première échographie qui a lieu entre la 10ème et 12ème semaine de grossesse : elle sert à identifier le nombre d’embryons et analyser sa vitalité ;
  • La deuxième échographie qui se tient entre la 20ème et 22ème semaine de grossesse : elle consiste à analyser l’anatomie du fœtus et à déceler les éventuels problèmes pouvant l’affecter ;
  • La troisième échographie qui a lieu entre la 30ème et 32ème semaine : elle consiste à faire un examen complet de la morphologie du fœtus et de déceler les anomalies propres à cette période.

Quant aux examens, ils sont là pour déceler les éventuels problèmes observables au cours d’une grossesse, tant au niveau de la mère qu’au niveau du bébé. Il s’agit des 07 examens de grossesse obligatoires suivants :

  • 1er examen de grossesse : il se fait avant le 3ème mois et consiste à déterminer le groupe sanguin, la sérologie toxoplasmose et rubéole, les analyses d’urine et le dépistage du VIH ;
  • 2ème examen de grossesse : il se déroule durant le 4ème mois avec les analyses d’urine, la pesée, la prise de tension, le toucher vaginal et la mesure de l’utérus ;
  • 3ème examen : il se pratique au 5ème mois et est semblable au second. Il s’accompagne de l’échographie morphologique ;
  • 4ème examen : il se fait au 6ème mois et consiste à procéder à la mesure dela glycémie, la sérologie de l’hépatite B et la numération de la formule sanguine ;
  • 5ème examen : il a lieu au 7ème mois et est similaire au second ainsi qu’au 3 ème examen ;
  • 6ème examen : il se tient au 8ème mois et ajoute une consultation auprès d’un anesthésiste. Il est accompagné de la seconde échographie qui s’assure du développement du fœtus ;
  • 7ème examen : il a lieu au 9ème mois et s’accompagne généralement d’une radiographie du bassin. Ce qui est intéressant, c’est que tous ces examens obligatoires sont remboursés par la sécurité sociale.

À présent, vous savez à quoi vous attendre pour votre première grossesse. Bien que certaines situations soient difficiles à vivre, il y a bien plus de belles expériences à vivre durant cette merveilleuse période de grossesse.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici