La sage femme est une professionnelle de santé qui accompagne généralement les femmes à travers divers moments de leurs vies. Elle intervient le plus souvent pour le suivi de la grossesse jusqu’à l’accouchement, mais son rôle va bien au-delà. Elle est également compétente pour conseiller la nouvelle maman sur l’allaitement et l’entretien de son bébé. Elle intervient aussi dans le cadre de la rééducation périnéale, sans compter qu’elle peut effectuer un suivi gynécologique de prévention tout au long de la vie. Voici autant de raisons pour lesquelles vous pouvez être suivie par une sage femme.

Pour une prise en charge optimale de votre grossesse


Pour une femme enceinte, la question ne se pose normalement pas. Elle doit être suivie par un spécialiste en gynécologie pour que son parcours jusqu’à l’accouchement se déroule dans de bonnes conditions. Elle a généralement le choix entre le gynécologue obstétricien et la sage femme. Cette dernière a les compétences requises pour effectuer ce suivi de grossesse, mais pourra référer la femme enceinte à un gynécologue obstétricien dans des cas qui dépassent ses compétences (comme la nécessité de faire une césarienne par exemple).

La sage femme est compétente pour réaliser un accouchement normal, et son rôle continue d’ailleurs au-delà. Vous pourrez apprendre de nombreuses informations en attendant votre accouchement sur Laboiterose.fr et découvrir le parcours de grossesse.

Pour un accompagnement après l’accouchement

Après l’accouchement, c’est une nouvelle vie qui commence pour la nouvelle maman. Elle aura besoin de conseils sur les soins appropriés à apporter à son bébé, ainsi que sur l’allaitement. La sage femme répondra à toutes ses questions et prodiguera les conseils les plus adéquats pour que la nouvelle maman puisse se retrouver très facilement dans son rôle.

Il faut également mentionner la rééducation périnéale qui est importante après l’accouchement et qui fait partie du suivi après accouchement, sans compter les rendez-vous qui seront programmés pour suivre la maman et le bébé dans de bonnes conditions. Renseignez-vous pour en savoir plus sur le métier de sage-femme.

Grossesse et accouchement, mais pas que !

La sage femme n’intervient pas seulement en cas de grossesse et d’accouchement. Elle peut vous suivre durant toute votre vie sur le plan gynécologique, sur divers plans selon vos besoins. Voici ses principaux axes d’intervention :

  • Si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement sur le choix d’une contraception adéquate pour vous, vous pouvez vous adresser à une sage femme ;
  • Elle peut pratiquer, dans le respect des dispositions légales en vigueur, une interruption de grossesse médicamenteuse ;
  • Elle peut suivre une femme qui est en ménopause ;
  • Elle peut également vacciner la maman et le bébé.

Il faut également relever le côté relationnel important qui existe entre la sage femme et sa patiente. Elle intervient dans des circonstances assez délicates, et elle apporte non seulement des techniques médicales pour accompagner sa patiente, mais elle essaie également de la rassurer, de répondre à ses interrogations et inquiétudes, surtout en matière de grossesse. Elle demeure une partenaire indéniable pour la santé gynécologique de la femme.