La place du père en cas de césarienne

La place du père en cas de césarienne

On le sait, pendant les accouchements les papas ont souvent du mal à trouver leur place. Impuissants face à la douleur de leur femme et spectateurs du travail de l’équipe soignante, les pères se sentent inutiles et embarrassés… Alors que dire lorsque l’accouchement se termine en césarienne ? Quel rôle le papa aura dans cette situation et comment l’aider à prendre ses marques au milieu de cette agitation ? Aujourd’hui Moispourmoi revient sur l’importance de la place du père en cas de césarienne.

 

La place du père en cas de césarienne : pendant l’intervention

Dans la majorité des maternités le père n’a pas le droit d’assister à la césarienne. On l’installe alors dans la nurserie qui accueillera bébé en attendant la naissance. Effectivement les bloc réservés aux césariennes sont stériles et ne sont pas conçu pour accueillir des « spectateurs ». Seuls les intervenants utiles à l’intervention sont habilités à y entrer. De plus, une césarienne peut être un geste traumatisant pour les pères qui auront assisté à l’incision et la sortie de bébé. Le sang, l’agitation, la rapidité des gestes et les odeurs peuvent mettre les pères mal à l’aise et risquer de les traumatiser.

 

La place du père en cas de césarienne : durant les premiers instants de vie de bébé

C’est à ce moment-là que les pères ont toute leur importance. Maman étant toujours en salle de bloc lorsque bébé reçoit ses premiers soins, c’est le papa qui prendra donc le relais ! A lui d’être présent aux côtés de bébé pour le rassurer : il faudra lui parler, lui tenir sa petite main, lui montrer qu’il n’est pas seul. Les papas devront aussi jouer les photographes pour immortaliser ces premiers moments et pouvoir les montrer à postériori à la jeune maman…

Une fois les premiers soins réalisés on proposera souvent au papa de faire du « peau à peau » avec bébé : on installera alors le nouveau-né directement au contact du torse de papa, c’est la chaleur corporelle de celui-ci qui permettra à l’enfant de mieux réguler sa température et c’est aussi un bon moyen de faire connaissance !

 

La place du père en cas de césarienne : pendant les suites de couches

Une fois l’intervention terminée, la maman ne va pas retourner directement en chambre. Elle devra d’abord passer quelques heures en salle de réveil pour que l’on puisse veiller à ce que les suites de l’intervention se déroulent normalement. Pendant ce temps se sera donc à papa de veiller sur bébé.  Rassurez-vous, si papa n’est pas disponible bébé sera confié aux puéricultrices du service mais dans l’idéal, le père attendra le retour de maman dans sa chambre avec bébé.

Pendant les suites de couches, le père sera aussi très présent pour aider la jeune mère qui devra se remettre de la césarienne : les levers seront plus difficiles et le papa devra alors palier à cela en s’occupant des changes de bébé ou encore du premier bain

Bref, en cas de césarienne, papa sera le bras droit indispensable de maman !

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *