Participerez-vous aux cours des bébés nageurs ?

Participerez-vous aux cours des bébés nageurs ?

Permettre à bébé de découvrir les joies de l’eau séduit de nombreux parents et les cours de bébés nageurs ont la cote en hausse depuis quelques années… Comment se déroulent ces séances de bébés nageurs  et quels en sont leurs bienfaits ? Pour vous aider à vous décider, Moispourmoi fait le point sur les cours des bébés nageurs.

 

Les bébés nageurs : comment ça se passe ?

Combien de temps durent les séances ?

Les séances de bébés nageurs durent en moyenne ½ heure et se déroulent dans des bassins spécialement chauffés pour les tous petits, aux alentours de 35°C à 37°C.

Comment se déroulent les séances ?

Les séances des bébés nageurs se déroulent obligatoirement en présence des parents de l’enfant. Vous participez donc aux cours en même temps que bébé !

Plusieurs jeux d’éveils sont mis à disposition (frites, toboggan, matelas, etc…) et un maitre-nageur supervise les séances. Les cours de bébés nageurs se déroulent en groupe.

 

Quoi prévoir pour les séances de bébés nageurs ?

Médicalement parlant

  • Les vaccinations de bébé sont obligatoires : BCG et Pentacoq
  • Un certificat médical d’aptitude aux bébés nageurs

Dans le sac de piscine

  • Un maillot de bain ou une couche de bain
  • Une serviette de toilette
  • Un bonnet de bain
  • Une petite collation
  • Une petite bouteille d’eau
  • Un savon pour la douche après piscine
  • Une crème hydratante (le chlore peut parfois agresser et sécher la peau fragile de nos enfants)
  • Du sérum physiologique pour lui nettoyer les yeux

 

Les bébés nageurs : à quoi ça sert ?

Développer la motricité de bébé

L’eau est un environnement idéal pour permettre à bébé de développer sa motricité et ses réflexes. Immergés dans l’eau, ses mouvements seront plus faciles et plus souples ce qui lui permettra d’appréhender et de maîtriser la totalité de son corps.

Éveiller bébé

En plus d’aider bébé à développer sa motricité, l’eau va lui permettre de s’éveiller. Cette nouvelle approche des éléments lui fera découvrir les effets de la pesanteur, du contact de l’eau sur son corps, des bruits différents portés par l’eau, etc…

Le familiariser avec l’eau

Faire participer bébé aux cours des bébés nageurs ne va certes pas en faire un champion de natation mais cela permettra de l’initier aux plaisirs de la baignade. Bébé va retrouver des réflexes de natation innés chez les tous petits : spontanément il aura le réflexe d’apnée lorsqu’il sera immerger dans l’eau, il bloquera sa respiration et battra des pieds et des mains..

Partager un moment de complicité

Aller aux cours des bébés nageurs c’est aussi s’offrir un temps de plaisir et d’échange avec bébé. Un moment privilégié pendant lequel vous serez aux côtés de votre enfant dans un environnement clos, à l’abri des perturbations extérieures.

Ce moment de complicité qu’il partagera avec vous lui permettra aussi de se sentir en confiance, épaulé par ses parents et ainsi lui permettra de développer son estime de lui ainsi que sa confiance en lui.

 

Si vous souhaitez que l’on aborde un thème particulier ou pour poser toutes vos questions de Maternité, cliquez ici.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *