Le muguet chez bébé

Affection fréquente chez le nouveau-né, le muguet de bébé laisse souvent les mamans dans l’inquiétude lorsqu’elles s’aperçoivent de son apparition dans la bouche de leur enfant. Comment et pourquoi le muguet infecte-t-il bébé ? Quel est son traitement et que faire si bébé en attrape ? Moispourmoi répond à toutes vos questions autour du muguet des nourrissons.

Le muguet chez bébé : les symptômes

Le muguet du nourrisson se caractérise par la survenue de plaques blanchâtres dans la bouche de bébé, sur sa langue, ses joues et son palais. Ces petites plaques ressemblent fortement à des résidus de lait mais si vous essayez de les faire partir vous n’y arrivez pas.

Il arrive que le muguet soit accompagné d’un érythème fessier chez bébé.

Si bébé est allaité, le muguet est souvent transmis à la mère et rendra ses seins rouges et douloureux, avec une survenue inhabituelle de crevasses.

 

Le muguet chez bébé : Pourquoi bébé en attrape-t-il ?

Le muguet est causé par un champignon : le candida albicans.

Habituellement présent chez les bébés, ce champignon saprophyte peut parfois se développer anormalement et provoquer une infection :

–          Si bébé est traité par antibiotique, les bactéries normalement présentent seront diminuées et bébé sera moins résistant : le candida albicans en profitera alors pour proliférer et causer une infection.

–          Au cours du développement du système immunitaire de bébé, celui-ci sera plus fragile et plus exposé aux germes.

–          Si maman a elle-même du muguet et qu’elle allaite, elle risque de le transmettre à bébé.

–          Au cours de l’accouchement, les mères porteuses de muguet risquent de le transmettre à leur enfant.

 

Le muguet chez bébé : comment le traiter ?

Dans la majorité des cas, le muguet partira de lui-même, sans traitement particulier. Néanmoins s’il persiste au-delà de quelques jours, il faudra administrer des antifongiques à bébé. Le traitement sera sous forme d’un gel à appliquer directement dans la bouche de bébé, plus ou moins accompagné d’un crème pour les fesses selon l’érythème. Si le muguet touche aussi la mère allaitante, un traitement lui sera aussi prescrit pour soulager la poitrine et éviter un risque de retransmission à bébé.

Pensez aussi à bien nettoyer les tétines de bébé, son doudou et tout ce qu’il porte à la bouche (anneau de dentition, biberon, etc…).

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *