Mon accouchement, qui sera là le jour J ?

Plus le terme se rapproche, plus vous vous poser des questions. Comment va se passer l’accouchement, est-ce que je saurai pousser, mais la question qui vous trotte le plus dans la tête est qui sera là pour m’accoucher ? Moispourmoi revient sur le personnel présent le jour de votre accouchement.

 

Mon accouchement avec la sage-femme

Personnel majeur des salles d’accouchements, la sage-femme est toujours présente, quel que soit le niveau et la nature de l’établissement dans lequel vous avez décidé d’accoucher (privé ou public). C’est elle qui vous accueille en salle de naissance, vous installe et réalise le premier examen qui jugera de l’avancée de votre travail. Une fois installée, elle viendra vous surveiller toutes les heures pour s’assurer que le travail se déroule correctement. Lorsque vous serez dilatée à 10cm et que bébé sera bien descendu elle vous installera pour la poussée. Si vous accoucher en hôpital privé le gynécologue-obstétricien viendra prendre la suite et réalisera lui-même votre accouchement. Si le travail et l’expulsion sont trop rapides pour qu’il ait le temps d’arriver, la sage-femme réalisera l’accouchement. Si vous accoucher en hôpital public, le médecin ne se déplacera que sur demande de la sage-femme, en cas de complications si il faut réaliser un geste médical particulier (forceps, ventouse, spatule ou césarienne). Si vous accoucher dans un centre universitaire, il se peut que se soit une élève sage-femme qui réalise votre accouchement, sous le regard et l’encadrement d’une sage-femme référente.

 

Mon accouchement avec le gynécologue-obstétricien

Il interviendra systématiquement si vous accoucher dans une maternité privée et dans la majorité des cas c’est le gynécologue-obstétricien qui vous a suivi pendant votre grossesse qui viendra réaliser votre accouchement. En public il ne se déplacera qu’en cas de complications. Le médecin sera aussi présent en cas de présentation particulière (bébé en siège, etc…) et en cas de grossesse multiples pour superviser l’accouchement et intervenir au moindre problème.

 

Mon accouchement avec l’anesthésiste

Si vous avez recours à la péridurale vous rencontrerez l’anesthésiste qui viendra vous la poser. Ensuite vous serez surveillée soit directement par la sage-femme soit par une infirmière anesthésiste si la sage-femme doit surveiller plus de deux femmes sous péridurale. Si vous n’avez pas eu recours à la péridurale en début de travail mais qu’une situation d’urgence impose une anesthésie (hémorragie du post partum, nécessité d’une césarienne pour souffrance fœtale, nécessité d’une délivrance artificielle, etc…) l’anesthésiste peut aussi réaliser une anesthésie générale d’urgence.

 

Mon accouchement avec le pédiatre

Il sera appelé en cas de complications (césarienne, instrument, souffrance fœtale, etc…) mais ne sera pas systématiquement présent à chaque accouchement. Il réalisera les examens de bébé à postériori si l’accouchement n’a pas présenté de complications. Tout comme le gynécologue-obstétricien il sera présent en cas « d’accouchement à risque » comme les présentations du siège, les césariennes ou les grossesses multiples.

 

Mon accouchement avec la puéricultrice ou l’aide-soignante

Elle sera présente aux côté de la sage-femme tout au long de votre travail. Elle formera un binôme avec elle et s’occupera de bébé à sa naissance. Elle viendra aussi vous surveiller régulièrement en vérifiant vos constantes (pouls, tension, température).

 

Mon accouchement avec les élèves

Si vous accouchez dans un hôpital public, il se peut que vous rencontriez des élèves (sage-femme, puéricultrices, externes, etc…). En fonction de leur niveau d’étude ils s’occuperont plus ou moins de vos soins et de ceux de bébé, toujours sous la surveillance d’un référent qui veillera sur leurs gestes.

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *