Masser bébé

Pour éveiller les sens de bébé, le massage est un acte doux que maman peut réaliser dès la naissance.

Bébé est là et vous voulez prolonger les moments de complicité… Apprenez à masser bébé et communiquer avec lui par le toucher ! Dès la naissance, et parfois même à la maternité si l’équipe soignante a été formée au massage des nouveau-nés vous pouvez faire profiter à bébé de quelques instants de détente et de relaxation. Moispourmoi vous propose de revenir sur les bases du massage des nouveau-nés.

Pour masser bébé, installez-vous confortablement

Pour masser votre enfant vous allez devoir le déshabiller, c’est pour cela que, comme pour sa toilette, bébé doit être installé dans une pièce chaude pour éviter qu’il ne prenne froid.

Pensez à retirer vos bagues et bracelets qui pourraient blesser bébé pendant le massage.

Installez bébé confortablement sur un matelas à langer ou directement sur votre lit, de manière à vous aussi être confortable… Le plus simple est de vous assoir sur une couverture agréable et d’installer bébé au creux de vos jambes.

Ensuite pensez à bien réchauffer l’huile de massage bébé au creux de vos mains pour ne pas surprendre bébé.

Quand masser bébé ?

Le massage va procurer à bébé un sentiment de bienêtre et de relaxation, propice à l’endormissement. L’idéal est donc de pratiquer le massage après le bain, et avant le coucher ou la sieste, en dehors des repas.

Comment masser bébé ?

La principale indication à retenir est que, comme pour n’importe quel massage, vos mouvements doivent être continus. C’est-à-dire que vos mains doivent rester en contact avec la peau de bébé.

Commencez par les extrémités de son corps, ses pieds puis ses jambes, ses mains puis ses bras avant d’attaquer le corps de bébé. Concernant le crâne, restez très vigilante, les premiers mois de vie il est très fragile, les fontanelles n’étant pas encore complètement refermées.

Pour vous donner une idée, revenons sur les principales zones de massage du nouveau-né :

Vous allez commencer par masser les pieds de bébé, ce qui va lui procurer une sensation de relaxation intense car le pied est très riche en terminaison nerveuse. Massez donc la plante des pieds avec votre pouce puis chaque petit doigt de pieds. Engober ensuite les pieds dans son entier pour masser le dessus du pied et remontez vers la cheville.

Ensuite massez les jambes avec votre pouce et votre index et terminez ce massage en enroulant la jambe dans votre main et en effectuant des mouvements circulaires. Passez ensuite aux fesses de bébé et remontez sur le ventre. Attention, les premiers jours de vie, il faut éviter la zone du cordon ombilical. Massez dans le sens des aiguilles d’une montre pour aider bébé à soulager ses coliques ou ses problèmes de constipation.

Continuez votre massage en le prolongeant vers les bras, de la même façon que vous avez massé ses jambes. N’oubliez pas ses mains et chacun de ses petits doigts.

Enfin terminez votre massage par le visage de bébé : lissez le front, de l’intérieur vers l’extérieur, appuyez délicatement sur les sourcils, puis de chaque côté du nez, des joues et enfin du menton.

Si bébé est toujours d’accord et qu’il a pris l’habitude des massages, vous pouvez continuer de le masser à plat ventre…

 

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *