Massage « spécial dodo » pour aider bébé à bien dormir

Massage « spécial dodo » pour aider bébé à bien dormir

Votre enfant a du mal à s’apaiser au moment du coucher et il se réveille encore souvent la nuit : pourquoi ne pas l’initier aux biens-fait du massage ? Ces techniques venues de Chine lui permettront de retrouver sérénité et bien-être, favorisant ainsi un sommeil réparateur. Aujourd’hui Moispourmoi vous propose une petite séance « détente » spécial  trouble du sommeil…

  1. Le massage du dos pour aider bébé à bien dormir

Commencez votre massage apaisant avec le dos de votre enfant. Installez bébé en position « Anne Geddes », c’est-à-dire à plat ventre, les bras et les jambes recroquevillées. Placez vos main en haut du dos de votre enfant, bien à plat puis faites les descendre, une à une en imitant la caresse d’une plume. Il s’agit d’un effleurage doux mais ininterrompu qui doit être très fluide : lorsqu’une main arrive en bas du dos, c’est l’autre qui prend la suite du massage.

 

  1. Le massage du cuir chevelu pour aider bébé à bien dormir

Placez ensuite votre enfant sur le dos : pour accentuer la sensation de sécurité et de sérénité, n’hésitez pas à utiliser simultanément les techniques de maternage. Emmailloté, bébé se sentira plus apaisé et sera plus enclin à recevoir son massage du visage.

Placez vos mains de chaque côté de son crâne de manière à ne pas toucher ses fontanelles. Servez-vous de la pulpe de vos doigts pour réaliser de petits mouvements circulaires sur son cuir chevelu. Vos mouvements doivent être lents et délicats, un peu comme si vous shampooiniez les cheveux de votre enfant.

 

  1. Le massage du visage pour aider bébé à bien dormir

Sans retirez vos mains, poursuivez votre massage sur le visage de bébé : réalisez de petits cercles sur son front, ses joues et ses tempes. Vous pouvez rassemblez vos doigts pour réaliser ce massage et le terminer en transformant vos mouvements circulaires par des caresses.

 

  1. Comment terminer le massage pour aider bébé à bien dormir

Enfin, pour terminer le massage, poursuivez vos caresses en « englobant » la tête de bébé dans vos mains. Vos doigts au niveau de son front, la paume de main au niveau de son menton. Laissez vos mains en place quelques minutes de manière à lui transmettre la chaleur de vos mains. Cette sensation l’apaisera et lui permettra de trouver plus facilement son sommeil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *