Mal au dos enceinte : Préserver son dos pendant la grossesse

Mal au dos enceinte

Bien souvent les femmes enceintes souffrent de douleurs dorsales pendant leur grossesse. Parfois très tôt au cours de celle-ci les futures mamans ressentent de véritables douleurs qui peuvent vite devenir un réel handicap. Ces désagréments de grossesse qui s’accentuent au fil des mois peuvent néanmoins être limités : Moispourmoi vous donne quelques conseils pour préserver votre dos.

Mal au dos enceinte : pourquoi ?

Les lombalgies de grossesse sont fréquentes chez les futures mamans, elles peuvent débuter très tôt au cours de la grossesse et durer jusqu’au terme de celle-ci.

En début de grossesse, le mal de dos est dû à l’imprégnation hormonale qui entraine un relâchement musculaire. Les ligaments, muscles et tendons sont alors plus lâches et malmène la ceinture abdominale, plus assez solide.

Au fil des semaines, l’utérus de la future maman grossit et bébé prend du poids, ce qui déplace le point de gravité de la femme enceinte vers l’avant. Cette hyperlordose gravidique va alors aggraver les douleurs dorsales. Généralement accompagnés de douleurs au niveau du pubis et de l’aine, le duo douleurs ligamentaires/douleur dorsale peut alors devenir un véritable handicape pour la femme enceinte.

 

Mal au dos enceinte : les bon gestes

Pour limiter le mal de dos pendant la grossesse, quelques petits gestes peuvent vous aider :

–          Investissez dans un coussin de maternité, qui vous permettra de trouver une position antalgique.

–          Buvez beaucoup, 1 à 2 litre par jour, cela limitera les douleurs ligamentaires.

–          Evitez de prendre du poids trop rapidement, votre corps pourrait avoir du mal à s’habituer à une prise de poids trop brutale.

–          Prenez des compléments alimentaires ou du magnésium pour diminuer les crampes.

–          Essayez les cours de préparation à la naissance en piscine : l’eau est un bon moyen de se relaxer.

–          Oubliez les talons aiguilles.

–          Tenez-vous droite et évitez les stations debout trop longues.

 

Mal au dos enceinte : les alternatives pour vous soulager

Si votre mal de dos persiste et que vous ne supportez plus les douleurs, sachez que les médecines douces peuvent vous aider à combattre ce mal :

–          L’acupuncture pendant la grossesse pourra assouplir les articulations et atténuer les courbatures musculaires. Les séances vous permettront de vous détendre et de vous relaxer le dos.

–          Les massages dorsaux sont aussi un bon moyen pour soulager les maux de dos : n’hésitez pas à en parler à un kinésithérapeute ou à embaucher votre conjoint : investissez dans une bonne huile de massage, c’est pour la bonne cause !

–          Pensez aussi à investir dans une ceinture de soutien qui pourra devenir un véritable allié pour limiter le mal de dos dès le premier trimestre.

–          L’homéopathie peut aussi vous aider, c’est une solution douce que l’on peut prendre en préventif dès les premiers mois de grossesse et sans risque pour bébé !

–          Enfin, si rien n’y fait et que les douleurs sont trop intenses, vous pouvez prendre du paracétamol (attention, pas d’AINS).

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *