L’ovulation

Pour tomber enceinte, pas de secret : il faut un rapport fécondant, menant le spermatozoïde de monsieur jusqu’à l’ovule de madame. On appelle cela la fécondation. Pour que cette rencontre ait lieu il faut, au préalable que l’ovulation ait lieu, c’est-à-dire que l’ovaire ait expulsé l’ovule. Moispourmoi revient sur ce moment clé du cycle.

 

L’ovulation, c’est quoi ?

L’ovulation c’est la période du cycle menstruel pendant laquelle l’ovaire va libérer un ovocyte mature. Cet ovule va ensuite se diriger dans la trompe de Fallope, endroit où il pourra être en contact avec les spermatozoïdes. Une fois fécondé l’ovule va poursuivre son voyage et s’implanter dans l’utérus cinq à sept jours après la fécondation.

 

L’ovulation, c’est quand ?

L’ovulation survient, en théorie, au 14e jour d’un cycle de 28 jours. Mais la majorité des femmes n’ont pas un site assez régulier et précis pour permettre d’affirmer que l’ovulation a systématiquement lieu à la moitié du cycle. En fait, il faudrait plutôt dire : l’ovulation a lieu 14 jours avant les prochaines règles. C’est pour cela qu’il est souvent difficile d’anticiper la date précise de l’ovulation lorsque les règles ne sont pas régulières.

 

Comment faire pour déterminer sa date d’ovulation ?

Tout comme les tests de grossesse, il existe désormais des tests d’ovulations vendus en pharmacie qui permettent de diagnostiquer l’ovulation d’une femme. Bien que relativement couteux, ils peuvent s’avérer utiles chez les couples ayant du mal à concevoir.

Vous pouvez aussi réaliser une courbe de température qui mettra en avant l’ovulation avec une élévation de la température corporelle chez la femme pendant cette période. Pour cela il faut prendre sa température tous les matins à la même heure et avec le même thermomètre. Dans les procédures de PMA (procréation médicalement assistée) on débute toujours les investigations en demandant à la patiente d’en réaliser une.

L’ovulation est aussi repérable à l’échographie, et c’est souvent cette méthode qui est utilisée en PMA pour s’assurer que l’ovulation a bien lieu.

Sachez que l’ovulation dure 24 heures et que les spermatozoïdes sont susceptibles de féconder l’ovule si vous avez des rapports pendant la période comprise entre 1 jour avant jusqu’à 4 jours après l’ovulation.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *