L’haptonomie

Choisissez la préparation à la naissance qui vous convient et découvrez l'haptonomie prénatale.

Pendant votre grossesse vous avez la possibilité de choisir une méthode de préparation à l’accouchement qui vous aidera à mieux appréhender votre accouchement. En dehors de la méthode « classique », vous pouvez décider de réaliser des cours plus spécifiques, basés sur le toucher : la méthode de l’haptonomie.

 

L’haptonomie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode de préparation à la naissance basée sur le toucher et le relationnel. Mise en place en 1921 au Pays Bas par le docteur Veldman Frans, elle se définit comme la « science de l’affectivité ». C’est une technique qui permet aux parents de prendre contact avec bébé in utéro.

 

Quels sont les avantages de l’haptonomie ?

L’haptonomie peut se réaliser avec le futur papa, ce qui implique le couple dans son ensemble. Cette méthode permet de communiquer avec son enfant par des gestes affectifs réalisés à travers le ventre de maman. Ainsi bébé ressent l’amour de ses parents grâce aux caresses prodiguées à travers la paroi utérine. Le plus du papa est sa voix grave car celle-ci est plus facilement perçue par bébé dans le liquide amniotique.

 

Quels sont les limites de d’haptonomie ?

L’haptonomie est une méthode de préparation à la naissance qui peut être guidée par un professionnel de santé mais qui peut aussi se réalisé seul à la maison. Lorsque les parents, spontanément, parle à leur enfant ou que maman caresse tendrement son ventre cela reviens à pratiquer l’haptonomie à la maison.

Pour être remboursées par la sécurité sociale, les cours d’haptonomie doivent être réalisés par une sage-femme ou un médecin qui les cotera comme « cours de préparation à la naissance ». Vous avez droit à 8 séances remboursées.

 

Qui réalise les cours d’haptonomie ?

Les cours d’haptonomie peuvent débuter dès le 4ème ou 5ème mois de grossesse, quand la femme enceinte commencera à ressentir les mouvements de bébé. Renseignez-vous auprès des maternités et des cabinets libéraux pour avoir une liste de praticien qui propose cette préparation à la naissance.

C’est avec une sage-femme le plus souvent que les cours se déroulent : les parents sont invités à exercer de légères pressions sur le ventre de maman afin que bébé réponde à ces stimulation en bougeant sous leurs mains. L’haptonomie sera réalisé individuellement et les séances seront personnalisées.

Sachez que les cours d’haptonomie peuvent se poursuivre même après la naissance avec l’haptonomie post-natale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *