Les premiers instants de vie : mieux comprendre ce qu’il se passe pour bébé à la naissance.

 Après 9 mois passé dans votre ventre, la « grande descente » de bébé commence avec vos premières contractions de travail et se termine au moment de l’expulsion. Comment va réagir bébé, que va-t-il se passer et comment va-t-il faire pour s’adapter et passer d’une vie aquatique intra-utérine à une vie aérienne extra-utérine ? Moispourmoi revient sur les premiers instants de vie de bébé.

 

Bébé à la naissance : la première respiration

L’arrivée d’air dans les poumons de bébé va entraîner le développement des sacs alvéolaires pulmonaires et la mise en place d’une circulation sanguine pulmonaire.

La première respiration sera donc la plus éprouvante pour bébé qui « ouvrira » pour la première fois ses poumons. Au fur et à mesure des respirations les poumons se développeront et s’ouvriront davantage jusqu’à obtenir une respiration régulière et profonde.

Dans le ventre de maman, les poumons de bébé sont remplit de liquides amniotique. Pour mieux comprendre comment se passe la première respiration, il faut savoir que pendant la descente de bébé, c’est-à-dire pendant le travail de l’accouchement, les poumons se « vident » du liquide qu’ils contiennent pour permettre à bébé, une fois sortit, de remplir ses poumons d’air. Si la descente est trop rapide ou que l’accouchement se fait par césarienne, d’autres facteurs, hormonaux et physiques interviennent et permettent la libération des poumons.

Cette première respiration entraînera la mise en place d’une circulation sanguine un peu différente de la circulation sanguine in-utéro en refermant le canal artériel (qui déviait antérieurement le sang des poumons, ne les irrigant pas).

 

Bébé à la naissance : le premier contact avec maman

Dans le ventre de maman bébé était bien entouré, confortablement « calé » dans le sac amniotique. Mais une fois sorti de votre ventre tous ces repères disparaissent, le laissant au dépourvu… C’est pour cela que le « peau à peau » est un moyen de rassurer bébé : il reconnaîtra votre odeur et le contact avec votre peau le maintiendra au chaud, tout comme il l’était dans votre ventre. Il pourra se bercer sur le son des battements de votre cœur et entendra les vibrations de votre voix. Cette technique, de plus en plus souvent utilisé à la naissance permet une transition moins brutale pour bébé. Sachez aussi que si vous avez accouché par césarienne ou si vous êtes dans l’impossibilité de pratiquer ce peau à peau, le papa peut tout à fait demander à prendre le relais.

 

Bébé à la naissance : l’éveil des sens

Son odorat :

Il sera présent dès la naissance : des expériences ont déjà démontré que les nouveau-nés étaient capables de reconnaître l’odeur du liquide amniotique de leur mère. Il saura donc reconnaître l’odeur de sa maman, ce qui le rassurera.

Son ouïe :

L’ouïe est développée elle aussi dès la naissance et bébé reconnait le son des voix qui lui étaient familières dans le ventre de mamans. Le dépistage de la surdité est donc pratiqué de façon de plus en plus systématique dès les premiers jours de vie de bébé.

Son goût :

Le goût de bébé, déjà développé in-utéro via le liquide amniotique et votre alimentation pendant la grossesse sera lui aussi présent à la naissance.

Sa vue :

Très peu développée à la naissance, la vue va se perfectionner au fil des semaines. Au début, bébé percevra la lumière, puis les formes grossières pour s’affiner et distinguer les contours vers 3 semaines de vie.

Son toucher :

La perception du contact est présente dès la naissance, et rassure bébé : il aimera le contact direct avec la peau de sa maman et préférera être installé dans un petit berceau plutôt que d’être « perdu » dans un grand lit. Les cales-bébés sont une bonne alternative pour permettre à bébé de dormir en se sentant rassuré, bien enveloppé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *