Les ongles de bébé : comment s’en occuper ?

Les ongles de bébé : comment s’en occuper ?

Bien souvent les jeunes parents sont impressionnés par les soins à donner aux ongles de bébé. On a peur de mal faire, de les laisser trop longs ou au contraire de les couper trop courts, ou encore de faire mal à bébé avec les ciseaux.

 

Les ongles de bébé : quand les couper ?

A la naissance les ongles de bébé sont encore mous et ne doivent pas être coupés. Il faudra attendre la fin du premier mois pour tenter une première coupe des ongles de votre enfant.

 

Les ongles de bébé : comment les couper ?

  • Les ciseaux

Utilisez des ciseaux à bout rond, spécialement adaptés aux bébés. Les ciseaux vous permettront d’être plus précis mais il faudra faire attention à ne pas couper les ongles trop courts.

  • La lime

Plus rassurant pour les parents, la lime est moins « dangereuse » pour bébé qui ne risque pas de se blesser avec. Si vous optez pour ce moyen de coupe, il faudra attendre que les ongles de bébé soient assez durs. Utilisez une lime douce

  • Le coupe ongle

Certains coupe-ongles sont destinés spécifiquement aux bébés, avec un cran de protection limitant la taille de coupe. Optez pour ce genre de coupe-ongle, ce qui vous évitera de couper les ongles de bébé trop courts.

 

 

Les ongles de bébé : astuce pour les couper

 

A la sortie du bain bébé est souvent plus calme et plus disposé à se faire couper les ongles, il est plus calme et ses ongles plus mous. Le moment du bain peut être aussi un bon point de repère pour vérifier la taille des ongles de bébé.

  • Quand bébé dors

 

Si bébé gesticule beaucoup et que vous avez peur de lui faire mal en lui coupant ses ongles, profitez d’une de ses siestes pour effectuer la coupe de ses ongles.

  • Dans de bonnes conditions

 

Au début, couper les ongles de bébé est quelque chose d’angoissant pour les parents. Mieux vaut donc s’installer dans de bonnes conditions : demandez à papa qu’il vous assiste pour maintenir les pieds et les mains de bébé. N’oubliez pas la tétine de bébé pour l’apaiser et surtout rassurez-le en lui expliquant que tout va bien et qu’il n’a rien à craindre.

 

Les ongles de bébé : ce qu’il faut surveiller

  • Qu’il ne se griffe pas

 

Si bébé a les ongles longs à la naissance et qu’il se blesse en gigotant, pensez à lui mettre des petites mitaines qui protégeront son visage des éventuelles griffures. Si vous n’avez pas de mitaines à portée de main, vous pouvez en improviser avec une petite paire de chaussettes qui feront parfaitement l’affaire.

 

Ne coupez pas les ongles de bébé trop court, au risque de lui entrainer un petit panaris. Cette infection de l’ongle serait douloureuse et nécessiterait un traitement antibiotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *