Les idées reçues et légendes autour de bébé

Entre idées recues et légendes, les histoires étranges autour de nos enfants sont nombreuses ! En voilà quelques une...

Autant que sur la maternité ou les femmes enceintes, les légendes et les croyances qui entourent les bébés sont nombreuses et parfois très étranges… Entre superstitions, mises en gardes de grands-mères ou encore convictions de belles-mères, Moispourmoi vous emmène découvrir les mystères qui flottent autour de bébé ! 

Les légendes autours de bébé les plus populaires

– Evidemment, les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux ! Cette légende est sans doute l’une des plus populaires : elle nous est d’ailleurs très utile lorsque nos petits ont la bonne idée de nous demander : comment on fait les bébés ?

– Il ne faut pas que bébé se regarde dans un miroir avant 6 semaines : certains pensent qu’il risquerait de devenir un voleur d’autre considère que c’est un mauvais présage et qu’il mourrait dans les 6 jours…

– Si une femme enceinte tombe sur une noisette ou une amande double, elle aura des jumeaux !

– Si une femme se fait surprendre par un animal pendant sa grossesse, bébé aura une tâche de vin à la naissance.

 

Les légendes autour de bébé selon grand-mère

– Lorsque l’on est enceinte il ne faut ni tricoter ni croiser les jambes, sinon bébé risque de s’étrangler avec son cordon !

– Les bébés voient les anges, c’est pour cela que parfois ils sourient dans le vague… C’est aussi pour cela que l’on a nommé les premiers sourires de bébés (lorsque bébé sourit pendant son sommeil) les « sourires aux anges ».

Une grossesse, une dent ! Selon nos grand-mère, bébé emportait une dent de maman avant de naître : mais de nos jours un bon suivi dentaire suffira faire face à cette malédiction !

 

Les légendes autour de bébé de belle-maman

– Il faut laisser pleurer bébé pour qu’il se « fasse les poumons », ainsi ils s’ouvriront ! C’est pour cela qu’elles s’inquiètent tant si bébé est trop sage… En réalité même si le fait de crier ne change rien à la formation des cordes vocales ou à l’ouverture des poumons, cela permet à bébé de manifester tout un tas de choses tant qu’il ne connait que ce langage !

– Il ne faut jamais prendre bébé dans ses bras sans risque de le rendre capricieux : cet adage n’est finalement pas si faux : bébé comprend vite que les bras de mamans sont bien plus confortables que le transat ou le berceau !

 

Les légendes autour de bébé d’antan

– Pour avoir un bébé fort manger de la viande de bœuf et de la bouillie de pain à la graisse, pour avoir un bébé intelligent, mangez du pain de froment pétri dans du sel, des perdrix et du chevreau.

– Pour faire un bébé : faites l’amour le matin, lorsque monsieur est bien reposé. Toujours allongés, jamais debout ou assis au risque de faire un bébé bossu !

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *