Les contractions

Depuis que vous êtes enceinte, vous entendez parler de contraction à tout va… Mais un gros doute s’installe : allez-vous reconnaitre ces contractions ? Moispourmoi vous explique ce que sont vraiment les contractions.

Les contractions de la grossesse

L’utérus est un muscle qui se contracte s’il est stimulé. Bien avant les contractions dites de travail vous pouvez ressentir dès la fin du premier trimestre un durcissement de votre ventre. Ces durcissements correspondent aux contractions normales de la grossesse, vous pouvez en avoir jusqu’à 10 à 15 par jours. Elles sont peu ou pas douloureuses, non régulières et n’ont aucun effet sur le col de l’utérus. Elles surviennent souvent lorsque vous êtes fatiguée, en fin de journée, ou après une position debout prolongée, un effort intense, un long trajet.

Les contractions de l’accouchement

Les contractions de travail sont très différentes des contractions physiologiques de grossesse. Dans l’ensemble, les contractions de travail sont décrites comme des spasmes, des crampes, des douleurs de coliques, de règles. La douleur peut irradier dans les cuisses, dans le dos. Contrairement aux contractions de grossesse, elles ne cessent pas au repos, ni même après la prise d’un bain ou de spasfons.

Elles ont un rythme régulier et une forte intensité, et sont souvent douloureuses.

Elles agissent sur le col utérin en le dilatant, c’est pourquoi parfois un petit saignement apparait, il est signe d’une modification cervicale et du début de travail.

Pour un premier accouchement on préconise d’attendre l’apparition de contraction régulière toutes les 5 minutes depuis 1 heure.

Pour les multipares on préfère leur dire de venir dès que les contractions deviennent régulières toutes les 10 minutes.

One thought on “Les contractions

  1. Pingback: Sage-femme CHAUMONT | MoispourMoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *