L’entretient prénatal précoce des futures mamans

L’entretient prénatal précoce des futures mamans

Vous commencez à planifier le suivi de votre grossesse et vous prenez les rendez-vous auprès des différents praticiens qui vous accompagneront au fil de ces 9 prochains mois : c’est alors que vous entendez parler de l’entretient prénatal précoce, mais qu’est-ce donc que cette chose-là ? A quoi ça sert et à qui doit-on s’adresser pour le réaliser ? Moispourmoi revient sur ce dispositif fart du plan périnatal 2004-2005.

L’entretient prénatal précoce : ça concerne qui ?

L’entretient prénatal précoce concerne tous les futurs parents. Il n’est pas obligatoire et peut s’adresser à la femme enceinte seule ou au couple dans son ensemble.

L’entretient prénatal précoce : ça se passe comment ?

L’entretient prénatal précoce est réalisé par votre sage-femme ou votre gynécologue-obstétricien. Il est entièrement pris en charge par la caisse d’assurance maladie. Il vous suffit de prendre rendez-vous et de fixer une date d’entretien aux alentours du 4ème mois de grossesse, aucune prescription médicale n’est nécessaire.

Sachez que si vous n’avez pas pu réaliser cet entretien en début de grossesse (comme cela est plutôt conseillé), vous avez le droit de le réaliser à n’importe quel terme.

L’entretient prénatal précoce : ça sert à quoi ?

L’entretient prénatal précoce est un moment d’échange qui permet aux futurs parents de poser toutes leurs questions. Cet entretien qui dure généralement 1 heure permet de lever le voile sur toutes les angoisses que la future maman ou le futur papa peuvent avoir quant au déroulement de la grossesse, aux suites de couche ou encore sur l’arrivée de bébé. Durant cet entretien, c’est la patiente qui aborde les thèmes qui lui tienne le plus à cœur : ses angoisses vis-à-vis de la naissance, ses appréhension, son état psychologique pendant la grossesse, etc…. Mais il n’y a aucune obligation de parole, vous pouvez aussi juste vous y rendre pour récupérer des informations ou simplement pour écouter le professionnel de santé qui tiendra cet entretien prénatal précoce.

Pour ceux qui souhaitent réaliser un projet de naissance, c’est le moment d’en parler avec l’équipe médicale. Vous pourrez alors conseillé et épaulé pour démarrer votre projet.

L’entretient prénatal précoce permet aussi de faire le point sur le suivi de grossesse et de s’assurer que tout le suivi est bien programmé : consultations de grossesse, échographies, etc….

C’est aussi le moment de se faire expliquer ses droits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *