Le projet de naissance

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et déjà mille questions se bousculent dans votre tête… Vous envisagez tous les scénarios possibles pour votre accouchement et finalement, en y réfléchissant, vous vous rendez-compte que vous avez des souhaits particuliers quant au déroulement de la naissance de votre enfant. Alors pourquoi ne pas tout consigner dans un projet de naissance ? Moispourmoi revient sur les intérêts, mais aussi les limites du projet de naissance.

Le projet de naissance, une réflexion personnelle

Le projet de naissance est avant tout le reflet d’un ressenti personnel. Il sert à mettre sur papier des souhaits et des envies concernant le déroulement de l’accouchement. Il concerne les deux partenaires du couple et permet, tout au long de la grossesse de réfléchir et de prendre conscience de la naissance. Sachez que même si dans la majorité des cas le projet de naissance reste une initiative du couple, il peut aussi être demandé par l’équipe de la maternité si vous souhaitez accoucher dans des conditions particulières (accouchement en piscine, etc…).

 

Comment faire son projet de naissance ?

Un projet de naissance peut être commencé dès le début de la grossesse. En règle générale, il est conseillé de le rédiger avec le praticien qui suit votre grossesse. En effet, votre sage-femme ou votre gynécologue sera là pour vous guider et « superviser » vos choix, en vous expliquant ce qu’il est possible et ce qu’il n’est pas possible de demander. Effectivement, il n’est pas possible de préciser, par exemple, que vous ne souhaitez pas être perfusé le jour de l’accouchement mais par contre vous pouvez préciser que vous souhaitez que l’on vous pose juste un cathéter en évitant au maximum d’y faire passer des produits. Ou encore, il n’est pas possible de « refuser » toute césarienne… Par contre vous pouvez préciser que vous souhaitez faire du peau à peau avec bébé, écouter une certaine musique, etc…

 

Un projet de naissance pour un accompagnement personnalisé

Intégré dans votre dossier de grossesse, le projet de naissance permettra à l’équipe soignante qui vous entourera le jour de votre accouchement de prendre connaissance de vos désirs et ainsi d’adapter son encadrement.

 

Les limites du projet de naissance

Il faut savoir qu’un projet de naissance n’a aucune valeur légale, il est simplement là pour indiquer vos souhaits et votre état d’esprit. L’équipe médicale respectera au mieux vos attente tout en se laissant le droit, à tout moment, d’adapter sa prise en charge en fonction de la situation. Par exemple si vous stipuler que vous souhaitez accoucher sans péridurale mais qu’en court de travail une césarienne est nécessaire ainsi qu’une péridurale, l’urgence sera traitée sans tenir compte de votre projet.

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *