Le PRADO

L’Assurance Maladie met en place depuis peu un PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile (PRADO) pour les femmes qui viennent d’accoucher. A quoi correspond ce nouveau dispositif ? Moispourmoi reviens sur cette nouveauté et vous présente les avantage du PRADO.

Vous pourrez, grâce à ce dispositif, vous mettre en relation avec la sage-femme de votre choix et bénéficier d’un suivi à domicile après votre séjour à la maternité. Après accord de l’équipe soignante, si vous et votre bébé allez bien et que vous avez l’autorisation de rentrer à domicile, on vous proposera, si vous le désirez, deux rendez-vous (un premier au lendemain de votre sortie, un second 48h après).

Ainsi la sage-femme viendra s’assurer de votre bon état de santé ainsi que de celui de votre enfant. Vous aurez donc le loisir de partager un moment privilégier avec votre sage-femme qui prendra le temps nécessaire pour vous rassurer et répondre à toutes vos questions. Profitez de cette opportunité pour garder un interlocuteur privilégié durant les premiers jours de vie de votre enfant, cela vous aidera à prendre confiance en vous et vous aurez une oreille attentive qui pourra vous écouter et vous conseiller en tout impartialité.

De nos jours la durée du séjour en maternité a considérablement diminué et parfois un soutient lors du retour à la maison peut s’avérer utile pour bien démarrer son nouveau rôle de parents. L’objectif du CNAMTS qui a mis en place le PRADO est d’améliorer la prise en charge des femmes dans leurs suites de couches et de diminuer le recours à l’HAD (Hospitalisation A Domicile, qui coûte très cher et n’est réservé qu’aux situations pathologiques).

Le PRADO est adaptée aux mamans qui souhaite rentrer rapidement chez elle mais n’est pas réservé qu’à ces retour précoces, toute femme peut en bénéficier si elle a plus de 18 ans, si elle et son bébé ne présentent aucune complications.

  Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *