Le PRADO, qu’est-ce que c’est et à quoi ca sert ?

 

Depuis 1 an la sécurité sociale à mise en place un nouveau système d’accompagnement destiné à aider les jeunes mamans lors de leur retour à la maison. Ce système s’appelle le PRADO et tout le monde peut en bénéficier gratuitement. Qu’en est-il exactement et quelles sont les démarches à effectuer pour y recourir ?

Le PRADO : qu’est ce que c’est ?

Le PRADO c’est le suivi de bébé et maman lors de leur retour à la maison après la sortie de la maternité.

Ce suivi est effectué par une sage-femme libérale.

Celle-ci vient peser bébé, réaliser les soins du cordon, vérifier l’alimentation ou l’allaitement et répondre à toutes vos questions. La sage-femme s’assure aussi de votre bon état de santé, vérifie votre tension, votre périnée, vos prises de sang, etc…

La sage-femme reviendra autant de fois que nécessaire. Parfois un seul rendez-vous suffit tandis que d’autre fois elle repassera 3 ou 4 fois dans la semaine. C’est un service au cas par cas.

Le PRADO vous permet ainsi d’écourter votre séjour à la maternité à 3 ou 4 jours et de continuer les soins à la maison plutôt qu’à la maternité.

Le PRADO : qui peut en bénéficier ?

Toutes les accouchées peuvent bénéficier du PRADO, accouchées voie basse ou césarisées. Il faut néanmoins l’accord de l’équipe obstétricale et pédiatrique.

Le PRADO : comment faire ?

Lors de votre séjour à la maternité un conseiller de la sécurité social va passer dans votre chambre pour vous proposer d’adhérer au PRADO. Si cela vous intéresse le conseiller vous proposera les différentes sages-femmes exerçant dans votre région et vous choisirez par quel professionnel vous souhaiterez être suivie.

Ensuite le conseiller appellera la sage-femme concernée pour lui communiquer vos coordonnées et celle-ci vous confirmera le jour et l’heure de son passage.

Ainsi, une fois rentrée à la maison, la sage-femme passera dans un délai de 48 heures chez vous.

Le plus simple est de contacter une sage-femme libérale avant votre accouchement pour lui demander son suivi PRADO après la naissance de bébé. Cela permettra une meilleure gestion du planning pour la sage-femme et cela vous garantira une place à la sortie de la maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *