Le pédiatre

Spécialiste des enfants de 0 à 18 ans, le pédiatre est un acteur primordial qui intervient dès la naissance de votre enfant. Le versant de son métier qui concerne les nouveau-nés s’appelle la néonatologie. Ainsi il fait partie de l’équipe soignante qui vous entoure pendant votre grossesse (si une pathologie est diagnostiquée in-utéro) ainsi que dans les suites de couches pour surveiller votre bébé.

Le pédiatre pendant la grossesse

Il sera en relation avec votre gynécologue obstétricien si votre grossesse présente une pathologie et si vous risquer d’accoucher prématurément. Si votre enfant présente un souci particulier, il sera là pour en discuter avec vous et vous présenter les alternatives qui s’offriront à votre bébé après sa naissance. En cas d’Assistance Médicale à la Procréation il peut avoir un rôle de soutien.

Le pédiatre à la naissance

Si votre accouchement est difficile (forceps, spatules, ventouse, césarienne…) il sera au côté de toute l’équipe obstétricale pour prodiguer les premiers soins à votre bébé. Si cela est nécessaire, il peut réaliser une réanimation néonatale. Il est toujours présent en cas de naissance prématurée, multiple ou en cas de handicap décelé pendant la grossesse.

Si votre accouchement se passe normalement et que votre enfant va bien, le pédiatre le verra au cours de ses 24 premières heures de vie et réalisera un examen complet

Le pédiatre pendant les suites de couches

Le pédiatre va vous accompagner dans vos débuts de rôle de parents, écouter et répondre à vos questions. Pendant votre séjour à la maternité il examinera deux fois votre enfant (le 1er jour de vie et juste avant sa sortie).

Si votre enfant a été transféré en service de réanimation infantile, ou de prématuré c’est le pédiatre qui le surveillera et lui prodiguera les soins nécessaires.

 Le pédiatre après votre retour à la maison

Vous pourrez décider de faire suivre votre enfant soit par votre médecin généraliste soit par votre pédiatre. Dans tous les cas entre 0 et 6 ans, une vingtaine de rendez-vous sont obligatoires. Un examen général sera effectué tous les mois jusqu’au 9 mois de l’enfant et les vaccins lui seront administrés. Ensuite un suivi régulier sera mis en place et votre enfant sera vu jusqu’à ses 6 ans environs.

La formation du pédiatre

Il devra débuter ses études de médecine avec le PACES (première année commune aux études de santé). Une fois le concours de la première année réussi il poursuivra avec PCEM2, DCEM1, 2, 3, 4. Ensuite il passera l’ECN (épreuves classantes nationales) et choisira sa spécialité qui se prolongera sur 4 ans.

L’exercice du pédiatre

Sachez que le pédiatre peut exercer :

– à l’hôpital, dans les services de pédiatrie (consultation, néonatologie, réanimation infantile, service de pathologie infantile…) et à la maternité.

– en cabinet libéral

– en PMI

– en crèche, école ou établissement spécialisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *