Le congé maternité

Instauré en 1909, le congé maternité permet aux futures mamans de s’arrêter de travailler pour profiter de la fin de leur grossesse et des premiers mois de bébé. Pendant ce congé, les femmes enceintes profitent d’indemnités journalières versées par la sécurité sociale. Ce congé se découpe en 2 versants : le congé prénatal (avant la naissance) et le congé postnatal (après l’accouchement). Il varie en fonction du nombre d’enfant que vous avez déjà à charge et aussi en fonction du type de grossesse que vous vivez (unique, gémellaire…). Sa durée peut aller de 16 à 46 semaines ! Moispourmoi revient sur ce congé de maternité.

Qui a droit au congé maternité ?

Toute femme enceinte travaillant à droit au congé maternité, et ce quel que soit son contrat (CDI, CDD, temps plein ou temps partiel) et quel que soit votre employeur (particulier, petite entreprise…).

Comment calcule-t-on la durée du congé prénatal ?

En cas de grossesse unique :

– Pour les mamans n’ayant pas encore d’enfants à charge ou un seul enfant à charge : 6 semaines

– Pour les mamans ayant déjà au moins 2 enfants à charge : 8 semaines

En cas de grossesse multiple :

– Pour les grossesses gémellaires : 12 semaines

– Pour les grossesses triples : 24 semaines

Sachez qu’il est possible d’avancer ou de reporter son congé prénatal dans certaines conditions (mais cela influera sur votre congé postnatal qui sera diminué d’autant).

– L’avancer : Pour les grossesses multiples vous aurez le droit de vous arrêter 4 semaines plus tôt, et si vous attendez votre 3ème enfant, 2 semaines plus tôt.

– Le reporter : vous pourrez reporter, si votre état le permet, les 3 premières semaines du congé prénatal et en disposer à la suite de votre congé postnatal. Vous devrez alors transmettre un certificat médical favorable à votre caisse d’assurance maladie et à votre employeur.

Il est aussi possible d’écourter son congé maternité, néanmoins le code du travail interdit de travailler pendant une période de 8 semaines au total, dont 6 semaines après l’accouchement.

Comment calcule-t-on la durée du congé postnatal ?

En cas de grossesse unique : (après la naissance, en comptant le nouveau-né)

– Pour les mamans ayant un seul ou deux enfants à charge : 10 semaines

– Pour les mamans ayant au moins 3 enfants à charge : 18 semaines

En cas de grossesse multiple :

– jumeaux ou triplés, le congé sera de 22 semaines.

Quelles démarches dois-je réaliser pour bénéficier du congé maternité ?

Les démarches à réaliser auprès de la caisse primaire d’assurance maladie et la caisse d’allocation familiale :

Vous devez leur faire parvenir votre déclaration de grossesse (un imprimé composé de 2 feuillets vous sera donné par le médecin qui va certifier votre grossesse). Cette déclaration doit être réalisée avant la 14ème semaine de grossesse.

Les démarches à réaliser auprès de votre employeur pour le congé maternité

Même si vous bénéficier d’une protection absolue contre le licenciement et que vous n’êtes tenue par aucune obligation légale sur le délai de mise au courant de votre employeur, la courtoisie voudrait que vous le prévenir au plus vite. Le plus simple est de lui envoyer une lettre en accusé de réception avec vos dates de début et de fin de congé de maternité dès que vous avez réalisé votre déclaration de grossesse.

Selon le code du travail, la maternité est considérée comme une période de travail effectif qui maintient vos droits liés à l’ancienneté.

Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez rompre votre contrat de travail sans préavis et sans devoir d’indemnité de rupture.

Cas particulier pour le congé maternité pathologique

Si votre grossesse présente des complications et que votre médecin vous rédige un certificat médical de grossesse pathologique, votre congé maternité peut être rallongé de 2 semaines.

Si votre enfant est hospitalisé pendant plus de 6 semaines après sa naissance, vous pourrez reprendre le travail et reporter votre congé postnatal après sa sortie.

Si vous accouchez plus de 6 semaines avant la date prévue, votre congé sera augmenté du nombre de jours entre votre accouchement et la date prévue de votre congé maternité.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *