Le colostrum, c’est quoi ?

Le colostrum, c’est quoi ?

Vous avez décidé d’allaiter votre enfant et vous avez entendu parler du « colostrum« , qu’est-ce donc que cette chose là ? Moispourmoi fait le point !

 

Le colostrum : définition

Le colostrum correspond au « concentré vitaminé » produit par vos glandes mammaires dès la fin de votre grossesse et jusqu’à la montée laiteuse.

 

Le colostrum : à quoi cela ressemble ?

Le colostrum est un liquide épais, jaunâtre et très riche en vitamines. Vous le différencierez très facilement du lait maternel qui lui est plus blanc et beaucoup moins épais.

 

Le colostrum : à quoi ça sert ?

Le colostrum contient des anticorps, des nutriments et des protéines qui permettront à votre enfant de s’alimenter et d’être protégé des infections dès sa naissance. Effectivement, les anticorps présents dans le colostrum vont en quelque sorte jouer un rôle de « vaccin » et protégeront votre enfant qui a encore un système immunitaire immature à la naissance. C’est aussi pour cela que l’on propose même aux mamans qui ne souhaitent pas allaiter de mettre leur enfant en salle de naissance : bébé bénéficie ainsi de cette petite dose d’anticorps, sans pour autant que cette mise au sein joue sur la mise en route de la lactation.

Sachez que le colostrum est tellement concentré et riche qu’il n’est produit qu’en très petites quantités (pas plus de 50 ml les premiers jours), largement suffisantes pour rassasier et nourrir bébé.

Outre cette action sur le système immunitaire de bébé, le colostrum va aussi servir à faciliter son transit en aidant bébé à évacuer le méconium.

 

Si vous souhaitez que l’on aborde un thème particulier ou pour poser toutes vos questions de Maternité, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *