Le change de bébé

La toilette de bébé est indispensable à son bien-être. Prendre soin de votre enfant est une nécessité qui se transformera en plaisir partagé. Aujourd’hui Moispourmoi fait un zoom sur les techniques de base pour bien changer bébé.

Les petites fesses de bébé sont à protéger, elles sont fragiles et nécessitent d’être remises au propre régulièrement. Vous pouvez vous calquer sur le rythme des repas de bébé tout en n’oubliant pas de le changer à chaque fois qu’il est sali en dehors de ces périodes.

 

– La technique de base pour le change de bébé

Préparer tout le nécessaire au change avant de le débuter, de manière à ce que vous n’ayez pas à vous déplacer pendant que bébé sera sur la table à langer. (couche, coton, liniment, crème de change). NE LAISSEZ JAMAIS BEBE SEUL SUR LE PLAN A LANGER et munissez-vous d’un cale-bébé pour plus de sécurité.

Lavez-vous les mains

Installer confortablement bébé sur un matelas à langer.

Détachez la couche et rabattez-la sur l’arrière de manière à ce que les fesses de bébé reposent sur la partie plastique de la couche repliée.

Nettoyez les fesses de bébé, toujours d’avant en arrière. Concernant les produits à utiliser, rien n’est imposé, vous pouvez vous servir d’un gant de toilette humide ou d’un coton imbibé de liniment. Les lingettes ou les eaux micellaires peuvent parfois être un peu irritantes, si vous en utilisez veillez à vérifier leur composition. Dans tous les cas, séchez soigneusement les fesses de bébé avant de remettre la couche.

Réaliser le soin du cordon si celui-ci n’est pas encore tombé.

Remettez une couche propre.

Lavez-vous les mains.

 

– L’érythème fessier de bébé

Si vous vous apercevez que les fesses de bébé sont rouges, posez-vous la question de savoir si cela provient d’une irritation des selles et des urines ou si cela provient d’une intolérance au lait. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme avant de décider de changer de lait.

Pour soulager bébé, commencez par évitez le contact prolongé de ses fesses avec les selles ou les urines, changez le aussi souvent que possible. Veillez à bien séchez les fesses avant de remettre une couche, pour ne laisser aucune humidité. Enfin, appliquez une crème protectrice de change. N’utilisez jamais de talc et pensez à laisser le plus souvent possible les fesses de bébé à l’air libre. Si vous voyez apparaitre de petites érosions, n’hésitez pas à badigeonner d’éosine pour faciliter la cicatrisation.

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

 

2 thoughts on “Le change de bébé

  1. Pingback: Bébé fait ses dents : les bons gestes à adopter pour le soulager | MoispourMoi

  2. Pingback: Check-list à imprimer, "Le retour à la maison" | MoispourMoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *