Le bain de bébé

Le moment du bain est un moment privilégié pour bébé qui se retrouve dans un milieu qu’il connait bien, puisqu’il a vécu dans l’eau pendant 9 mois. Souvent le remède pour calmer les pleurs de bébé, le bain apaise et détend votre enfant. Moispourmoi vous propose de revenir sur ces instants de bonheurs.

La fréquence des bains

Le rythme à adopter concernant les bains de votre enfant est très variable. S’il fait très chaud, vous pouvez donner plusieurs bains par jour à votre enfant pour le rafraîchir. A l’inverse si votre bébé à la peau très sèche il se peut que votre médecin vous recommande de ne le laver qu’un jour sur deux. En définitive il faut rester à l’écoute de votre enfant et vous adapter aux conditions qui l’entourent.

 

La durée du bain de bébé

Les premières semaines de vie votre enfant va se refroidir très vite. Les bains ne devront donc pas durer trop longtemps. Puis au fil des jours vous pourrez allongez ces moment de détente en fonction de votre bébé et de sa passion pour les bains…

 

La température du bain de bébé

Pour éviter que bébé ne se refroidisse ou qu’il ait froid, la température de la pièce doit être d’au moins 20/22 °C et celle du bain à 35/37°C. Contrôlez la température avec un thermomètre de bain et pensez à plonger progressivement votre enfant dans le bain, de manière à contrôler sa réaction ce qui vous aidera à savoir si la température lui convient.

 

Comment tenir bébé dans son bain ?

Dans un premier temps tenez bébé d’une main sous la nuque et de l’autre sous les cuisses. Au fur et à mesure soutenez-le d’une seule main (faites reposer sa tête sur votre avant-bras et tenez-lui solidement son bras avec votre main). Ainsi vous pourrez utiliser l’autre pour le laver. Si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise vous pouvez aussi acheter un petit « transat de bain » pour poser bébé dessus pendant que vous le lavez.

Quels produits utiliser pour laver bébé ?

Le mieux est d’utiliser des savons surgras pour protéger la peau de votre bébé, encore fragile. Les produits bio comme le gel lavant Weleda sont à privilégier par rapport aux savons contenant trop de parfums, exposant bébé à des risques allergiques. Une cape de bain ou une serviette de toilette sont tout à fait adaptés à la sortie du bain, le principal étant de ne pas laisser bébé tout nu trop longtemps, il risquerait de vite se refroidir.

 

Après le bain de bébé

Séchez soigneusement bébé pour éliminer toute humidité avant de l’habiller, notamment au creux des plis de l’aine et sous les bras et dans le cou. N’oubliez pas de réaliser le soin du cordon si celui-ci n’est pas encore tombé. Une fois bien au chaud dans ses vêtements, lavez-lui les yeux et les oreilles et les narines, si besoin utiliser un mouche-bébé pour bien dégager les voies respiratoires de votre enfant. Surveillez ses ongles et coupez-les si ceux-ci sont trop longs. Vous pouvez aussi utiliser doucement une brosse pour enlever ses croûtes de lait.

 

En conclusion, l’idéal est de prévoir une petite table à langer d’appoint dans votre salle de bain, ce qui vous permettra d’avoir tout le nécessaire au bain de bébé à porter de main…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *