L’anesthésiste

Ce professionnel de santé fait partie de l’équipe médicale qui vous entoure pendant votre grossesse. Ce médecin spécialiste est chargé de réaliser les anesthésies et de les surveiller jusqu’au réveil. Son champ d’activité est vaste mais nous déciderons de n’aborder que les points en rapport avec la grossesse.

L’anesthésiste pendant la grossesse

Vous le rencontrerez au cours du 8ème mois de grossesse lors d’une consultation qui aura pour but de faire le point sur votre dossier médical. Il réalisera un interrogatoire ainsi qu’un examen général pour évaluer votre capacité à recevoir une anesthésie. Il vous expliquera les différents modes d’anesthésie (péridurale, rachianesthésie, générale…) et vous prescrira les bilans nécessaires (sanguin, radiographie…).

Cette consultation est obligatoire, même si vous souhaitez accoucher sans péridurale. Elle permet d’anticiper au cas où une complication surviendrait pendant votre accouchement et qu’une anesthésie s’avèrerait indispensable.

L’anesthésiste le jour de l’accouchement

Si vous souhaitez une péridurale c’est l’anesthésiste qui viendra vous la poser en salle de naissance. Il sera assisté de la sage-femme ou d’un infirmier anesthésiste.

En cas d’urgence il sera appelé pour réaliser une anesthésie générale (révision utérine, césarienne d’urgence…).

Lors des césarienne c’est lui qui vous fera l’anesthésie et qui vous surveillera au bloc puis en salle de réveil.

Il faut savoir que les anesthésistes ne sont pas présents 24h/24 en salle de naissance mais sont de garde. La sage-femme peut donc les appeler pour qu’ils se déplacent en cas de nécessité.

La formation de l’anesthésiste

Il devra débuter ses études de médecine avec le PACES (première année commune aux études de santé). Un fois le concours de la première année réussi il poursuivra avec PCEM2, DCEM1, 2, 3, 4. Ensuite il passera l’ECN (épreuves classantes nationales) et choisira sa spécialité qui se prolongera sur 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *