L’acquisition sensorielle fœtale et l’importance des interactions mère/bébé pendant la grossesse

L’acquisition sensorielle fœtale et l’importance des interactions mère/bébé pendant la grossesse

C’est aujourd’hui acquis, les sens de bébé commencent à se développer alors qu’il nage encore dans le ventre de maman… Pour vous aider à mieux comprendre comment se développe bébé pendant les 9 mois de grossesse, Moispourmoi reviens sur l’acquisition sensoriel et l’importance des interactions mère/bébé pendant la grossesse.

 

L’acquisition sensorielle fœtale : le goût

Il a été prouvé que le goût du liquide amniotique correspondait à celui du lait maternel. Celui-ci évolue en fonction de l’alimentation de la mère et permet à bébé de développer ses papilles gustatives. Ainsi, dès le 3ème mois de grossesse (au cours de la quatorzième semaine d’aménorrhée) les papilles gustatives se mettent en place et commence à « éduquer » bébé sur ses préférences et ses tolérances alimentaires… On remarquera donc que le transit des enfants africains, habitués à une alimentation épicée ne sera pas dérangé à la naissance si la mère consomme beaucoup de produits épicés, à l’inverse de celui d’un bébé européen qui fera plus de coliques si sa mère se met soudainement à épicer son régime alimentaire en l’allaitant…

 

L’acquisition sensorielle fœtale : l’odorat

De la même manière que le liquide amniotique va habituer bébé à certain goûts alimentaires, il l’habituera aussi à certaines odeurs. A 5 semaines, l’épithélium olfactif se mettra en place et permettra à l’enfant de percevoir les odeurs qui entourent sa mère, notamment celle du père et des enfants de la famille. C’est pour cela qu’à la naissance bébé sera capable de distinguer et de reconnaitre l’odeur de sa mère parmi plusieurs. Dans cette même logique on recommande le peau à peau au papa dont les femmes ne peuvent le réaliser à la naissance (surtout en cas de césarienne).

 

L’acquisition sensorielle fœtale : la vision

Bien que bébé commence à ouvrir ses paupière dès 4 mois de grossesse, il n’a pas la capacité de voir. Il distinguera à peine la lumière à travers l’utérus. A la naissance, bébé ne verra qu’à quelques centimètres, plus particulièrement le blanc, le noir et le rouge.

 

L’acquisition sensorielle fœtale : le toucher

A 6 semaines les cellules tactiles se mettent en place, à 15 semaines c’est le corps tout entier de bébé qui est réceptif aux stimuli extérieurs. A 24 semaines les empreintes digitales de bébé se forment…

Autant dire que le toucher est un des sens les plus rapidement acquis : massé en permanance par la poche des eaux, bébé sera très réceptif au niveau cutané. Chaque mouvement de maman, chaque respiration, chaque caresse sera alors un moyen de communiquer avec bébé…

 

L’acquisition sensorielle fœtale : l’ouïe

A 3 mois ½ de grossesse le corti (organe de l’oreille interne) va se mettre en place. A 6 mois les cellules ciliées comprises dans cet organe vont maturer et l’aire auditive temporale gauche va se myéliniser : Le fœtus entend donc mais surtout il peut retenir !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *