La technique de respiration

Une respiration bien rythmée et régulière pendant le travail permet de garantir un niveau maximal d’oxygène disponible pour vous et pour bébé. Les techniques de respiration peuvent également vous aider à surmonter plus facilement les douleurs des contractions.

La technique de respiration de base

Il est donc important de maintenir une respiration bien régulière, en essayant de garder une symétrie inspiration-expiration ou faire durer l’expiration plus longtemps. En cas de panique ou de trop forte douleur vous aurez tendance à hyperventiler, votre respiration devient alors superficielle et trop rapide. Cela peut provoquer une baisse du niveau d’oxygène disponible pour vous et bébé. Vous pouvez alors avoir la tête qui tourne, et une sensation de flottement.

Maîtriser sa respiration dans de tels moments de stress n’est donc pas chose très facile, vous entraîner aux techniques de relaxation peut être intéressant. Seule, avec votre compagnon ou en cours de préparation à l’accouchement vous pouvez vous préparer et ainsi être plus sereine au moment de l’accouchement.

La respiration comptée

Quand vous inspirez, comptez lentement jusqu’à 3 ou 4, et quand vous expirez, comptez de nouveau jusqu’à ce chiffre. Vous remarquerez qu’il est peut-être plus confortable d’inspirer en comptant jusqu’à 3 et d’expirer en comptant jusqu’à 4.

Inspirer par le nez et expirer par la bouche. C’est à ce moment-à que monsieur peut être un soutient de taille : Il peut vous aider à bien respirer en imitant les gestes à faire, à vos côtés. Essayez d’être en contact visuel avec lui, il peut vous tenir la main, ou mettre son bras autour de vos épaules. Vous pourrez alors suivre le rythme de sa respiration.

Si vous n’arrivez pas à savoir exactement quand vous êtes supposée pousser, laisser vous guider par la sage-femme, elle vous dira quand une contraction arrive. A ce moment-là ; prenez une grande inspiration puis expirez en poussant très fort, pour faire sortir le bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *