La stérilité, quelques généralités

Malgré l’arrêt de la contraception et des rapports réguliers, aucun bébé ne s’annonce ? Vous êtes un peu perdue, et une question vous hante : « Suis-je stérile » ? Rassurez-vous il s’agit là d’une angoisse très fréquente, autant chez la femme que chez l’homme. Il est tout à fait normal de mettre plusieurs mois, voire une année pour concevoir votre enfant. Avant 24 mois, le corps médical n’utilise pas le terme de stérilité.

L’infertilité

Quand il s’agit d’une difficulté à concevoir un enfant on utilise les termes « d’infertilité relative » ou « d’infécondité relative ». Mais dans la grande majorité des cas, il ne s’agit pas de stérilité.

Sachez que 8 couples sur 10 qui concevront spontanément leur enfant le font au cours de la première année, 1 couple sur 10 ne l’a toujours pas fait après 18 mois. La stérilité est généralement définie comme une absence de grossesse après 2 ans de rapports non protégés.

Les causes de stérilité

Les spécialistes s’accordent à dire qu’il y a autant de formes de stérilité que de patientes « dites stériles ». Et surtout, la stérilité concerne aussi bien les femmes que les hommes. Elle peut être définitive ou non. Etre enceinte demande la mobilisation du couple dans son ensemble. C’est souvent en s’interrogeant sur le fondement du désir d’enfant ou en écoutant l’histoire familiale de chacun que l’on découvre la raison des troubles de la fertilité.

L’une des premières causes de stérilité est l’âge. La femme vient au monde avec un stock d’ovules défini et fixé pour la vie. La fécondabilité augmente jusqu’à 25 ans, reste stationnaire jusqu’à 35 ans et diminue généralement ensuite.

Une autre cause de stérilité est la fréquence des rapports sexuels non protégés. Pas de miracle : pour être enceinte, il faut une activité sexuelle régulière, voire quotidienne et au bon moment. La femme peut être fécondée deux jours par mois, douze fois par an. Ne vous alarmez donc pas trop vite, d’autant plus si votre conjoint travail beaucoup ou si il est fréquemment « fatigué ».

Mais il faut retenir qu’une femme peut avoir une multitude de causes de stérilité, physiques ou psychiques. Les deux peuvent être intimement liées, le psychique peut retentir sur le physique. L’inverse est aussi vrai.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *