La stérilité masculine, les examens chez l’homme

Bien que les deux partenaires puissent être stériles, les médecins proposent généralement de commencer par rechercher la cause de la stérilité d’abord chez l’homme puisque les examens médicaux nécessaires sont plus simples à réaliser que ceux de la femme. Mais l’homme vit généralement mal sa stérilité. Dans notre société, il règne une grande confusion entre virilité, performance sexuelle, et stérilité, pourtant il n’existe aucun rapport entre ces notions. Moispourmoi revient sur les tests mettant en évidence une stérilité masculine.

Un examen complet pour diagnostiquer une stérilité masculine

La première étape dans l’exploration de la stérilité chez l’homme consiste en un examen physique général et en un entretien concernant les antécédents médicaux, les maladies, et les traitements médicamenteux. Cet examen complet permettra de mieux cerner les éventuelles causes de stérilité et permettra d’orienter la décision concernant les examens complémentaires à réaliser.

Les examens complémentaires pour étayer le diagnostic de stérilité masculine

Une analyse de sang permet de réaliser un dosage hormonal.

Un spermogramme est ensuite généralement demandé pour analyser le sperme et les spermatozoïdes.

Suite au prélèvement de la glaire cervicale chez la femme on peut observer le comportement et la survie des spermatozoïdes dans la glaire cervicale (test post-coïtal).

En cas d’anomalie, d’autres examens médicaux complémentaires peuvent aussi être demandés : radiographie du canal déférent, ou biopsie testiculaire, ou encore une étude de la vascularisation du testicule.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *