La sage-femme

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la sage-femme est : « Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme.

Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d’aider lors d’accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons. Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l’enfant, le recours à l’assistance médicale en cas de besoin et l’exécution de certaines mesures d’urgence en l’absence d’un médecin. Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille et la préparation au rôle de parents et doit s’étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l’enfant. La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit où sa présence est requise. »

La sage-femme pendant la grossesse

Elle peut suivre votre grossesse et effectuer toutes les consultations prénatales en cas de grossesse physiologique. En cas de grossesse pathologique elle peut vous suivre en partenariat avec un gynécologue obstétricien. Elle pourra vous prescrire tous les bilans et médicaments nécessaires au bon déroulement de votre grossesse. Lorsque cela est nécessaire, elle peut vous prescrire les arrêts de travail. La sage-femme réalise aussi les cours d’accouchement à la naissance (PPO).

La sage-femme pendant l’accouchement

Elle surveillera le travail (première phase de l’accouchement) puis pourra effectuer votre accouchement (hors complications), vous serez sous sa responsabilité lors de l’expulsion et dans les suites immédiates de l’accouchement (sutures, premiers soins au nouveau-né…).

La sage-femme après l’accouchement

Elle sera là pendant les suites de couches, pour vous surveiller ainsi que votre bébé et vous conseiller. Un fois rentré à la maison vous pourrez aussi la solliciter pour une consultation allaitement. C’est elle qui s’occupera de votre surveillance ainsi que celle de votre bébé en cas de retour précoce à la maison ou en cas d’hospitalisation à domicile (HAD) après votre séjour à la maternité. Ensuite elle pourra réaliser votre consultation post-natale et la rééducation périnéale.

Depuis 2009, les sages-femmes peuvent prescrire la contraception féminine et assurer le suivi gynécologique de leurs patientes. Elles peuvent aussi réaliser les vaccins prévus dans la règlementation.

La formation de la sage-femme

Elle débute par le PACES (première année commune aux études de santé). Ensuite elle intègre une école de sage-femme qui durera 4 ans pendant lesquels seront mêlés stages pratiques et cours théorique. A l’issue de ces 4 années elle devra soutenir un mémoire puis se voir attribuer le diplôme d’état de sage-femme suite à une épreuve finale.

La sage-femme en milieu hospitalier, publique ou privé :

– dans les services de procréation médicalement assistée (PMA)

– dans les services de diagnostic prénatal et imagerie médicale

– lors de consultations prénatales et postnatales

– dans le cadre de diverses préparations à la naissance (classique, yoga, chant prénatal, haptonomie…)

– au sein d’un service de surveillance pour les grossesses nécessitant une attention particulière (grossesse à haut risques= GRH)

– en salle d’accouchement

– au sein d’un service de suites de couches

– au sein d’un service néonatal (pour les nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière)

– au sein d’un service de gynécologie

La sage-femme libérale :

– en cabinet

– à domicile

3 thoughts on “La sage-femme

  1. Pingback: Sage-femme CHAUMONT | MoispourMoi

  2. Pingback: Check-list "préparation d'un biberon" | MoispourMoi

  3. Pingback: Point de suture : tout ce qu’il faut savoir | MoispourMoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *