La sage-femme libérale lors du retour à la maison

Le séjour à la maternité est de nos jours relativement court (3 jours lorsque tout va bien), on se retrouve souvent à la maison avec beaucoup de questions, d’interrogations, et parfois un accompagnement peut s’avérer rassurant et utile pour démarrer son nouveau rôle de parent.

Une sage-femme libérale peut venir vous aider ces premiers jours, répondre à vos questions, vous conseiller sur les soins de bébé et si vous allaiter vous proposer une consultation d’allaitement. Cette dernière va vous aider à mieux appréhender et maitriser les douleurs des tétées, les crevasses, les engorgements, une prise de poids insuffisante du bébé, ou même vous prodiguer des conseils pour le sevrage de bébé.

Outre cette consultation d’allaitement, la sage-femme peut aussi vous prescrire un traitement si nécessaire, enlever vos fils ou agrafes après une césarienne, surveiller la cicatrisation du périnée, vous aider pour les soins du cordon, etc …

Ces consultations sont remboursées à 100% (dans les limites du tarif de base de l’Assurance Maladie) jusqu’au 12ème jour après l’accouchement, puis à 70% (les 30% restant sont la plupart du temps pris en charge par votre mutuelle). Elles sont accessibles sans prescription médicale et si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec une sage-femme libérale pendant les dernières semaines de votre grossesse, pour programmer votre accompagnement lors du retour à la maison.

   Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *