La reprise du sport après la grossesse

Après la naissance, l’envie de s’occuper de soi peut se faire pressante. D’autant que les kilos de la grossesse ont parfois du mal à s’envoler. Pendant 9 mois ils nous ont semblé harmonieux et épanouissant, mais maintenant que bébé est là, notre corps d’avant nous manque !

La rééducation périnéale avant la reprise du sport

Les gynécologues et les sages-femmes recommandent d’attendre que votre rééducation périnéale soit terminée pour reprendre le sport après la grossesse. En effet, une reprise précoce pourrait entraîner des conséquences fâcheuses : descente d’organes(ou prolapsus), incontinence urinaire, voire fécale. Il faut d’abord commencer par remuscler vos muscles périnéaux avant les autres. Ces séances de rééducation périnéale sont à débuter environ 2 mois après l’accouchement et dure généralement 1 mois. Ensuite compter 1 mois pour remuscler vos muscles abdominaux qui se sont considérablement relâchés pendant ces 9 mois de grossesse et qui ont endurés le traumatisme de l’accouchement.

Tout ceci varie d’une femme à l’autre, en fonction de la prise de poids pendant la grossesse et du déroulement de l’accouchement. Si vous avez accouché par césarienne, le délai avant de pouvoir reprendre le sport varie en fonction de votre cicatrisation et peut s’allonger à plusieurs mois. Demandez conseil à votre gynécologue ou à votre sage-femme lors de votre visite post-natale (environ 6 semaines après votre accouchement).

Une reprise du sport progressive

N’oubliez pas que la reprise du sport après la grossesse doit se faire progressivement et sans jamais forcer. Cela va dépendre de votre état physique et psychique, attendez d’avoir bien récupérer de votre accouchement, d’avoir trouvé votre rythme avec bébé et choisissez un sport qui vous plait. Inutile de décider de vous mettre à courir si vous détester ça, essayer de trouver dans le sport un moment de plaisir qui vous permettra à la fois de vous ressourcer émotionnellement et de vous remuscler physiquement. Restez attentive aux signaux de votre corps (fuites urinaires en particulier) et n’hésitez pas à repousser votre reprise si vous ne le « sentez pas ». Les ligaments mettront 5 à 6 mois en tout pour reprendre leur tonus.

  Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *