La réflexologie plantaire : un moment unique à partager absolument avec bébé

La réflexologie plantaire : un moment unique à partager absolument avec bébé

Encore peu répandues en occident, les techniques de réflexologie plantaire commencent pourtant à séduire de plus en plus de parents. Ces séances de détentes et de bien-être sont d’ailleurs très appréciées par les enfants et facilement réalisables à la maison. Elles permettent d’agir en préventif en développant le système immunitaire et en réduisant le stress mais elles agissent aussi en curatifs pour traiter certaines affectons (allergies, poussées dentaires, coliques, etc…).  Alors pourquoi ne pas initier bébé à la réflexologie ?

 

La réflexologie plantaire : c’est quoi ?

La réflexologie plantaire consiste à appuyer sur certaines zones au niveau des mains et des pieds pour améliorer le bien-être mental et physique de bébé. Ces techniques sont applicables dès le premier mois de vie jusqu’à 99 ans !

Le principe de la réflexologie est basé sur la croyance que les pieds et les mains sont les miroirs du corps : chaque zone spécifique correspond à une fonction ou une partie du corps que l’on appelle alors « point réflexe ». La stimulation de chaque point réflexe permettra ainsi de venir à bout des différents maux de l’organisme.

 

La réflexologie plantaire : comment s’y prendre

Les enfants adorent se faire masser les pieds. La réflexologie plantaire est donc très facile à mettre en place chez les tous petits. Vous pouvez réaliser de petites séances de réflexologie à tout moment : au moment du coucher, au moment des jeux, pendant les longs trajets en voiture, etc… 

Installez-vous de manière à voir le visage de bébé, cela vous permettra de vous rendre compte des points plus sensibles, sur lesquels vous devrez vous attarder plus longuement. Encouragez aussi votre enfant à vous parler ou à exprimer ses ressentis dès qu’il sera assez grand pour le faire. Bien souvent, en grandissant les enfants s’intéressent au fonctionnement de la réflexologie et sont fasciner par les correspondances qu’il existe entre leurs pieds-ou mains- et le reste de leur corps : n’hésitez pas à leur apprendre les principes de la réflexologie, ils pourront ensuite réaliser des auto-séances ou partager cela avec leurs frères et sœurs.

 

La réflexologie plantaire : quels points traiter ?

Il existe une multitude de points réflexes intéressant en réflexologie : en fonction de l’histoire de chacun vous choisirez le plus adapter. Mais d’une manière générale, vous pouvez démarrer toutes vos séances avec la stimulation du point réflexe du plexus solaire.

plexus solaire

Extrait du livre « le massage des bébé » de Wendy Kavanagh

Ensuite utilisez la technique du bercement : installez les pieds de bébé dans le creux de vos mains et bercez-les doucement.

Pour continuer la séance, réaliser de petits mouvements de chenille avec votre pouce tout au long de chaque canal. Réalisez cela sur chacun des pieds de bébé.

Travaillez ensuite le réflexe vertébral en réalisant un mouvement de chenille sur la face interne du pieds de bébé, en démarrant sur le talon et en finissant au niveau du gros orteil. Cette ligne correspond à toute sa colonne vertébrale.

Pour terminer la séance, appliquez une légère pression sur la pulpe de chacun de ses orteils.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *