La rééducation périnéale : une étape clé

Après 9 mois de grossesse, votre périnée éprouvé par celle-ci mérite que vous preniez soin de lui. La rééducation périnéale est un passage obligé parfois négligé à tort par les jeunes mamans.

Le périnée, qu’est-ce que c’est ?

Le périnée correspond à l’ensemble des muscles superficiels et profonds qui se trouvent à l’entrejambe, au niveau de la vulve, de l’anus et du releveur de l’anus et qui porte l’utérus et la vessie durant la grossesse. En fin de grossesse, l’utérus plein pèse d’environ 6 kilogrammes, contre ses 50 grammes habituels.

Pourquoi faire de la rééducation périnéale ?

Le périnée est donc très fatigué par le poids de l’utérus puis par l’accouchement en lui-même avec les efforts de poussée. Il faut le remuscler pour éviter des désagréments du type fuite urinaire, descente d’organe… Ce risque sera non seulement dans les suites de l’accouchement mais aussi et surtout au moment de la ménopause. D’où l’importance de débuter les séances de rééducation même en l’absence de soucis immédiat. Ainsi on préconise de débuter la rééducation dans les 1 à 2 mois qui suivent l’accouchement. Attendez d’avoir retrouvé un peu d’énergie ou d’avoir arrêté votre allaitement et d’avoir eu votre retour de couche mais n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès votre sortie de maternité, parfois les plannings des sages-femmes sont déjà bien remplis !

Remarque : césarienne et rééducation périnéale : ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que vous n’avez pas accouché voie basse et que vous n’avez pas eu à faire les efforts de poussée que votre périnée sortira indemne ! N’oubliez pas que se sont aussi les 9 mois de grossesse qui le fragilise, la rééducation garde donc toute son importance. Elle sera peut-être plus courte mais il faut quand même faire un bilan de l’état de votre périnée.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *