La rééducation périnéale : qu’est-ce que c’est ?

A la sortie de la maternité ou lors de la visite post natale, le gynécologue ou la sage-femme vous donne une ordonnance qui vous prescrit 10 séances de rééducation. Ces séances constituent une étape clé des suites de votre grossesse et permettent d’anticiper de futurs désagréments, notamment les fuites urinaires ou encore les descentes d’organes.

 

Les méthodes de rééducation périnéale

Vous avez le choix d’effectuer cette rééducation soit auprès d’une sage-femme soit auprès d’un kinésithérapeute. Si l’on vous prescrit une sonde, attendez d’avoir vu votre sage-femme pour savoir laquelle acheter. Vous pourrez discuter des choix de la méthode que vous voudrez appliquer avec votre interlocuteur puisque 3 grandes techniques se dégagent :

 

Méthode de la sonde vaginale par électrostimulation

Dans ce cas, une sonde est reliée à un écran d’ordinateur et c’est un courant électrique qui vient stimuler les muscles périnéaux pour les « remuscler ».

Méthode de la sonde vaginale par biofeedback

Dans ce cas c’est la patiente qui agit et qui serre la sonde. Malheureusement la méthode avec sonde ne suffit pas toujours, s’il y a de gros soucis la patiente ne va remuscler que les zones qu’elle connaît et oublier les muscles les plus affaiblis.

Méthode manuelle

L’intervenant va alors utiliser ses doigts pour guider la patiente. La rééducation est alors beaucoup plus orientée. On travaille là où l’on ressent un déficit musculaire. Cette méthode est donc plus précise puisque la sage-femme va juger directement quels sont les zones à faire travailler et pourra ainsi apprécier les résultats obtenus. Souvent des images sont utilisées pour faire contracter les zones que la patiente ne sent pas. Si la méthode effectuée n’est pas satisfaisante, il ne faut pas hésiter à en changer ou à prolonger la rééducation.

 

 La rééducation périnéale, à tout âge

N’oubliez pas que la rééducation périnéale n’est pas seulement réservée aux jeunes mamans, on peut la faire quel que soit l’âge. Ce n’est pas rare de voir les femmes ménopausées réaliser ces séances de rééducation du périnée, puisque cette démarche n’était pas adoptée systématiquement après les accouchements par les générations antérieures. Sachez que si l’on travaille correctement les muscles, ils se remettent très bien, ne désespérer pas devant des problèmes de fuites urinaire ceux-ci se verront très vite résolu après des séances de rééducation.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

One thought on “La rééducation périnéale : qu’est-ce que c’est ?

  1. Pingback: Comment se passent les séances de rééducation du périnée ? | MoispourMoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *