La préparation à la naissance

C’est en général vers le 7ème mois de grossesse (en parallèle avec votre congé maternité) que l’on vous propose des cours de préparation à la naissance. Ces séances de PPO (Préparation Prophylactique Obstétricale) sont dirigées par une sage-femme et pris en charge à 100% par votre caisse primaire d’assurance maladie. Grâce aux 8 séances proposées, vous bénéficierez d’un suivi complémentaire qui vous permettra de mieux appréhender votre accouchement. Moispourmoi revient sur les différents types de préparation qui s’offrent à vous…

La préparation à la naissance classique

Les cours de préparation à la naissance « classiques » se composent de cours théoriques qui permettent de mieux comprendre les bases de l’obstétrique. Durant ces séances vous pourrez alors poser toutes les questions qui vous angoissent. Cette méthode met aussi l’accent sur une partie plus pratique consacrée à des exercices d’apprentissage respiratoires et de relaxation pour mieux maîtriser les douleurs de l’accouchement ainsi que les efforts de poussée. Sachez que, si leurs emplois du temps leur permettent, les papas sont aussi invités à partager ce moment d’échanges.

Une visite de la maternité et des salles d’accouchement est aussi souvent proposée aux futures mamans.

Ces cours de préparation sont l’occasion de rencontrer d’autres mamans, de partager des expériences et parfois de créer de vraies amitiés… Il n’est pas rare que les femmes enceintes gardent de bon contact entre elles et continuent à se voir même après la naissance…

La préparation à la naissance par l’haptonomie

C’est une méthode de préparation basée sur le toucher. Elle permet aux parents de communiquer avec leur enfant par le contact, ce qui le sécuriserait avant sa naissance.

Contrairement à la méthode classique, celle-ci est réalisée en cours individuel pour permettre plus de proximité. L’haptonomie est davantage considérée comme une méthode d’accompagnement psychologique qui doit souvent se poursuivre après la naissance pour renforcer les liens mis en place avec l’enfant.

La préparation à la naissance en piscine

C’est une bonne alternative pour les mamans qui désirent poursuivre une petite activité physique pendant leur grossesse avec ces séances d’aquagym douces. Elle peut venir en complément de la méthode de préparation classique. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas très bien nager, sachez que les cours se déroulent toujours dans un bassin ou vous avez pieds

Les cours en piscines peuvent aussi faire partie d’un projet de naissance pour les futures mamans souhaitant accoucher dans l’eau…

La préparation à la naissance par la sophrologie

C’est une méthode de relaxation dynamique qui apprend à la future maman la respiration profonde. Ainsi elle pourra mieux maîtriser les douleurs, notamment celles des contractions utérines pendant le travail. Les exercices sont réalisés les yeux fermés, dans un état entre veille et sommeil.

La préparation à la naissance par le chant prénatal

Cette méthode permet de créer un lien avec son enfant par l’intermédiaire de la voix. Cela se pratique en groupe et l’on va travailler les sons par des vocalises, des vibrations sonores ou des chansons. On apprend aussi à maîtriser son souffle par des sons. Les exercices font travailler les muscles de la ceinture abdominale, du périnée ainsi que du diaphragme.

La préparation à la naissance par le yoga

C’est un moyen utilisé pour aider les femmes enceintes à trouver une harmonie entre leur corps et leur esprit par un travail mêlant physique et psychique. Vous pouvez vous inscrire à ces cours même si vous n’avez pas pratiqué le yoga auparavant. Vous apprendrez à gérer votre respiration, à libérer vos tensions par des exercices d’étirements doux.

La préparation à la naissance par acuponcture

Durant ces séances de 15 à 20 minutes on vous pose de petites aiguilles sur certains points précis du corps. Cela peut soulager les petits maux de la grossesse (insomnies, douleurs dorsales, jambes lourdes…). Cette méthode peut aussi être utilisée pour assouplir le périnée ou déclencher un travail en cas de terme dépassé et parfois comme alternative à la péridurale. L’acupuncture nécessite cependant une formation particulière, assurez-vous que la maternité dans laquelle vous vous êtes inscrite comprennent des sages-femmes formées en acupuncture si vous souhaitez en bénéficier.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

One thought on “La préparation à la naissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *