La place du papa

Bien souvent les hommes qui accompagnent les futures mamans pendant leur accouchement disent s’être senti inutiles, voire dépassés. Ils ont l’impression de ne pas trouver leur place et d’être impuissant face au spectacle qui se déroule sous leurs yeux. Alors même si il est vrai que le jour J, la vedette c’est la maman, les papas on eux aussi leur place pendant cette fabuleuse aventure !

 

La place du papa pendant la grossesse

Bien souvent les hommes ne se sentent pas vraiment père tant que bébé est encore dans le ventre de maman… Il faut les comprendre, quand, de votre côté, vous allez sentir ce petit être grandir et se développer en vous, eux ne seront que spectateur et ne pourront se projeter qu’à travers vos récits… Puis, au fur et à mesure que la grossesse va avancer, que votre ventre va s’arrondir et que bébé donnera des petits coups de pieds, le papa pourra plus facilement se projeter.

De plus en plus les papas assistent, quand leurs emplois du temps leur permettent, aux cours de préparations à la naissance avec les futures mamans. Ces séances leurs permettent de se sentir impliqués à part entière dans la grossesse de leur compagne. Ils peuvent aussi poser leurs questions, accompagner lors de la visite des salles de naissances, ce qui leur permet d‘évacuer une partie de leur angoisses…

Sachez aussi que dans certaines maternités ou auprès de certaines sages-femmes libérales il existe des cours de préparations à la naissance spécial papas. Ce sont des sortes de réunions qui permettent aux papas d’échanger entre eux et de parler avec un professionnel de santé qui répondra à leurs questions.

 

La place du papa le jour de l’accouchement

C’est ce jour-là que la majorité des papas se sentent réellement investit de leur nouveau rôle de papa… Généralement aussi stressés que leurs compagnes – si ce n’est plus – certains préfèrent ne pas assister à l’accouchement. Chacun réagit à sa façon, certain veulent accompagner leurs femme pendant le travail puis sortir au moment de l’expulsion, d’autre voudront couper le cordon… Ce jour-là rien n’est imposé, monsieur peut voyager de la salle de naissance à la salle d’attente comme il le souhaite.

Dans tous les cas, le papa reste avant tout un soutient de taille face à cette épreuve. La future maman aura besoin de sentir une présence réconfortante de quelqu’un qu’elle aime – ou de celui qui est responsable de tout ça ! – pour l’aider à surmonter les douleurs. Messieurs sachez donc que même si physiquement vous êtes impuissant, votre place auprès de maman est psychologiquement importante !

Pensez tout de même à prévoir un petit encas et une bouteille d’eau pour lui ce jour-là, parce que les émotions, le stress ça creuse et il serait bête que votre homme vous face un petit malaise au moment de la naissance !

 

Papa pendant les suites de couches

Une fois la naissance passée, vous allez rester quelques jours à la maternité pour que l’on vous surveille ainsi que votre enfant. Pendant ce temps le papa rentre chez lui, souvent vidé par les émotions, seul. Pensez à la boîte à papa, ce petit cadeau lui permettra de trouver le temps moins long… Son rôle pendant que vous cocounerai à la maternité sera de vérifier que tout est bien prêt pour votre retour. Il faudra aussi qu’il pense à monter le siège auto dans la voiture !

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *